Franck Gardillou (Kantar) intervenait ce 21 septembre 2022 au Congrès de Culture Viande, en donnant les éléments d’un contexte très dégradé dans lequel se trouve les consommateurs, notamment : – une inflation des prix au plus haut depuis plusieurs années (+6,6%), – et un impact sur le pouvoir d’achats (-1%) et la consommation des ménages more »
Nutris-Score : nouvelle équation de calcul en défaveur de la viande de boucherie
Depuis son adoption par 6 autres pays, le Nutri-Score est devenu un outil européen candidat à la déclaration nutritionnellesimplifiée sur laquelle la Commission UE est amenée à travailler au second semestre 2022. Dans ce contexte, le comité scientifique du Nutriscore a rendu un rapport fin juin 2022 dans lequel il propose une combinaison de modifications de l’algorithme more »
Le gouvernement n’interdira pas les nitrates/nitrites dans les charcuteries
Le ministère de l’agriculture par un communiqué de presse a très vite a réagi à l’avis de l’Anses publié ce 12 juillet sur les risques associés à la consommation de nitrites et de nitrates. L’Anses confirme que seuls 1% des Français (adultes et enfants) dépassent pas les doses journalières admissibles d’expositions aux nitrites/nitrates. « Cette situation ne justifie donc pas une interdiction stricte more »
Le Conseil d’État rejette la demande de l’OABA d’étiquetage obligatoire des viandes issues d’abattages rituels
L’OABA (« l’Œuvre d’assistance aux bêtes d’abattoirs ») avait déposé une requête et plusieurs mémoires auprès du Conseil d’État en 2020, afin d’obtenir l’obligation d’étiquetage et de traçabilité des viandes issues d’un abattage sans étourdissement en France. L’argumentaire de l’OABA était motivé par « la défense et l’information des consommateurs ». Par une décision de ce 1er juillet 2022, le Conseil d’État vient de rejeter cette more »
Le statut négligeable vis-à-vis de l’ESB de la France sera officiellement acquis durant l’été
Le 25 mai 2022, lors de son Assemblée mondiale, l’OIE a reconnu la France comme ayant un statut à risque négligeable vis-à-vis de l’ESB. Pour être applicable dans les États-Membres et notamment en France, cette décision devra être entérinée par une modification de la décision (CE) N°2007/453. Le projet de modification a été adopté par un comité ad more »
Décret « dénominations animales et protéines végétales » : applicable au 1er octobre 2022
Introduit par l’article L 412-10 du code de la consommation le décret n° 2022-947 relatif à l’utilisation de certaines dénominations désignant des denrées alimentaires contenant des protéines végétales a été publié ce 30 juin 2022. C’est un signe fort pour les filières carnées françaises qui voient leur potentiel culturel pillé par certains acteurs de la protéine végétale more »
Restauration scolaire : publication d’un nouvel avis de l’Anses relatif aux fréquences recommandées du menu végétarien
Saisie par la DGS et la DGAL sur les fréquences alimentaires recommandées en restauration scolaire dans le cadre de l’expérimentation du menu végétarien introduit par la Loi Egalim fin 2019, l’Anses vient de publier un avis ce 25 novembre. La méthode repose sur des comparaisons de compositions nutritionnelles de menus en restauration scolaire, ainsi que sur des simulations d’apports journaliers more »
(Vidéo) Semaine nationale de la Dénutrition (12-20/11/2021)
Organisée du 12 au 20 novembre, la Semaine nationale de la Dénutrition met en lumière le déséquilibre entre les apports et les besoins nutritionnels qui touchent aujourd’hui près de 2 millions de Français. Et cette insuffisance peut se traduire par exemple par une fonte de la masse musculaire, un trouble qui affecte particulièrement nos seniors more »
Observatoire des viandes Bio 2020 : la production de viandes bio a doublé en 5 ans
Selon l’Observatoire des viandes Bio 2020, la production de viandes bio est passée de 29 746 à 59 115 T entre 2015 et 2020, toutes espèces confondues. Les volumes d’abattage ont augmenté de +10% sur la dernière année : les gros bovins laitiers et allaitants progressent de +12%, les ovins +11%, les porcins +9% et les veaux more »
« L’alimentation variée et équilibrée, une question de santé publique » (Pr J.M. Lecerf)
Jean-Michel Lecerf, Chef du Service Nutrition à l’Institut Pasteur de Lille (Photo ci-contre), était l’invité ce 18 mai de M.-P. Ellies-Oury, Dr en sciences animales. Lors de son intervention sur la place des produits animaux en nutrition humaine, il a alerté les végétaliens et les végans : ces personnes encourent un risque de déficits en more »