Catégorie : Culture Viande

Article

Lutte contre l’antibiorésistance : les bons résultats des filières animales françaises

A l’occasion de la semaine européenne de lutte contre l’antibiorésistance, L’Anses et Santé publique France ont publié les données françaises 2021. Pour les productions animales, le volume total des ventes 2021 s’inscrivait en baisse de 10,7 % par rapport à l’année 2020. Ce volume 2021 de 371 tonnes correspond à moins d’un tiers de celui enregistré more »

Article

Nouveau décret pour informer les consommateurs sur le caractère consommable des denrées

L’article 412-7 du code de la consommation prévoit que lorsqu’un produit alimentaire comporte une date de durabilité minimale (DDM) (exemple : à consommer de préférence avant le…), celle-ci puisse être accompagnée, sur la base du volontariat, d’une mention, prévue par décret, informant les consommateurs que le produit reste consommable après cette date. Le décret publié ce more »

Article

Séminaire Communication Veau, les doutes de la filière malgré l’existence de nombreuses opportunités.

L’’interprofession du veau INTERBEV a récemment organisé un séminaire sur la communication, une matinée était consacrée à diverses présentations et un après-midi dédié à la réflexion sur les stratégies à adopter pour promouvoir le veau.  Cette journée nous a permis de développer certains constats. Tout d’abord les professionnels ont souligné les difficultés pour la filière more »

Article

Harmonisation des Fonds d’Assainissement Régionaux (FAR) vers une nouvelle contribution des éleveurs prélevée en abattoir

Lors de la section Bovine d’Interbev réunit cette semaine, la conjoncture des marchés et les propositions retenues dans le cadre les assises viande bovine 2030, ont fait l’objet de l’essentiel des débats.  un compte rendu détaillé de cette réunion vous sera adressé dans les prochains jours. Toutefois, un point important a également été abordé : le more »

Article

Décès de Jean-Paul BOUSSANT

Nous avons appris le décès survenu le 12 novembre de Monsieur Jean-Paul BOUSSANT, à l’âge de 80 ans. Fidèle adhérent, Monsieur BOUSSANT a dirigé l’entreprise Mckey Food Service, a été membre actif du Conseil d’administration et de la Commission sociale (Président) de la FNICGV jusqu’en 2002. Monsieur BOUSSANT était le beau-père d’Arnaud ROCHARD, membre du more »

Article

Face à la charge exorbitante de l’énergie, nos entreprises et les chaines agricoles et alimentaires françaises sont en grand danger

Pour la première fois, 25 interprofessions du secteur agricole et alimentaire se sont unies pour ensemble publier un communiqué commun, alertant le gouvernement sur la nécessité de parvenir, dans les meilleurs délais, à un plafonnement des prix du gaz et de l’électricité. Faute de quoi, « une très grande partie de nos entreprises vont disparaitre more »

Article

Rapport ministériel : Le entreprises agroalimentaires amortissent l’inflation en réduisant leurs marges.

Le ministère de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique a publié, en novembre, un rapport sur l’inflation des produits alimentaire. L’inflation alimentaire qui reste inférieure à celle observée dans les principaux pays européens grâce aux réductions des marges de l’industrie agroalimentaire et, dans une moindre mesure, dans le secteur de la more »

Article

Allemagne : vers un arrêt des primes pour le porc 5D

La filière du porc allemande traverse une période de difficultés : la FPA qui les exclut des marchés exports, le recul de la production et des abattages de près de 10% pour cette année 2022, la fin des travailleurs détachés dans les abattoirs …Pour les éleveurs, un autre sujet de préoccupation est la cessation des primes more »

Article

Empreinte environnementale : présentation d’Agribalyse 3.1

Le 6 octobre, l’ADEME présentait les nouveautés méthodologiques et les nouvelles données de la base Agribalyse 3.1 établissant l’empreinte environnementale par Analyse du Cycle de Vie (ACV) de plus de 2500 produits alimentaires et 200 produits agricoles bruts. Le replay de cet événement et les nombreux supports techniques sont disponibles ici. L’ADEME distingue cette base more »

Article

Délestage d’électricité : Culture Viande demande un statut prioritaire

Culture Viande, par plusieurs courriers et interventions auprès de nos ministres de tutelle, a demandé confirmation du classement de nos entreprises des viandes selon ce statut prioritaire concernant le réseau énergie. En effet, outre le tsunami de charges énergétiques qui touchera nos entreprises d’ici quelques semaines, une préoccupation majeure est ajoutée, à savoir les risques réels et graves more »