En 2021, comme lors des années précédentes, l’offre de viande ovine n’a pas répondu à une demande mondiale qui reste extrêmement dynamique, notamment en Asie et en Amérique du Nord. Cela fait flamber le prix de l’agneau, comme des animaux de réforme. L’indice déflaté de la FAO pour la viande ovine, descendu à 80 fin 2015, oscille désormais more »
Bovins – Nouvel arrêté modifiant le dispositif de cotations Gros Bovins entrée abattoir »
Le nouvel arrêté fixant les modalités des cotations « Gros bovins entrée abattoir » a été publié ce 19 juillet. Parmi les principaux points à retenir : – le maintien des grilles hebdomadaire nationale et régionales pour les animaux standards ; – la création d’une publication mensuelle nationale pour les animaux en agriculture biologique ; – la création d’une more »
La Commission européenne adopte la stratégie «de la ferme à la fourchette»
Le 20 mai 2022, la Commission européenne a adopté sa stratégie « de la ferme à la fourchette », publié en même temps que la nouvelle stratégie de l’UE en faveur de la biodiversité. Elle vise à « réduire l’empreinte environnementale et climatique du système alimentaire de l’UE ». L’agriculture jouant un rôle central dans la protection de la biodiversité, cette more »
Dispositif d’aide aux entreprises grandes consommatrices de gaz ou d’électricité
Le décret instituant une aide au profit des grands consommateurs d’énergie a été publié au JO ce 2 juillet. Cette aide, qui couvre la période courant du 1er mars au 31 août 2022, est destinée à compenser les augmentations des coûts du gaz naturel et de l’électricité, pour les entreprises créées avant le 1er/12/ 2021. Pour être éligibles, les entreprises more »
La Fict appelle à un sursaut de responsabilité des distributeurs pour une conclusion des négociations en cours
« Les promesses de renégociations par les distributeurs actées dans la charte d’engagement enseignes-fournisseurs, signée fin mars, ne sont globalement pas tenues » alerte la Fict dans un communiqué* diffusé ce 10 juin : moins de 40% des entreprises ont pu bénéficier à ce jour de renégociations significatives. Face à la flambée des coûts de production et aux renégociations insuffisantes, more »
Évaluation de l’impact de la flambée du prix des matière 1ères en production
La forte hausse des prix des matières1ères tout au long de l’année 2021 et début 2022 s’est transformée en véritable flambée au lendemain de l’invasion russe de l’Ukraine. Idèle a publié une note visant à évaluer l’impact de la hausse des coûts sur trois postes particuliers : – les aliments achetés ; – le carburant et more »
Les conséquences socio-économiques et territoriales de la diminution du nombre d’exploitations agricoles
Une étude sur « L’avenir du modèle agricole européen : les conséquences socio-économiques et territoriales de la diminution du nombre d’exploitations agricoles et d’agriculteurs dans l’Union européenne » vient d’être publiée par la Commission Agricole du Parlement européen. Le modèle agricole européen repose sur les notions de multifonctionnalité et de fourniture de biens publics par le biais de l’agriculture. D’ici à 2040, more »
Nouveau statut de la France vis-à-vis de l’ESB : une page se tourne, la sécurité sanitaire demeure notre priorité
L’Organisation mondiale de la santé animale (OIE, Office International des Épizooties), réunie en session générale à Paris du 23 au 25 mai derniers, vient d’attribuer à la France le statut de « pays à risque négligeable » vis-à-vis de l’Encéphalopathie Spongiforme Bovine (ESB). Il s’agit du meilleur statut sanitaire possible vis-à-vis de cette maladie, réservé more »
« Préservez le steak haché français, c’est le meilleur du monde »
La 5ème réunion agricole et agro-alimentaire dédiée à la guerre en Ukraine s’est tenue ce 21 avril, en présence des ministres de l’Agriculture, de l’Industrie et des PME. Gilles Gauthier, Président de Culture Viande, a remercié les Ministres de la tenue de ces concertations hebdomadaires et a souligné trois points : – sur la réouverture des négociations, il a indiqué que : « nos more »
La FICT appelle à une application rapide de la Charte d’engagements enseignes-distributeurs
Dans un communiqué de presse* daté de ce 20 avril, la FICT tire le signal d’alarme : « La viabilité́ des entreprises de charcuterie traiteur et avec elle la pérennité́ de toute la filière porcine est en jeu ». Alors que les matières premières carnées représentent en moyenne plus de 50% des coûts de production des entreprises de charcuterie, ces dernières more »