Espace adhérents

Activités des entreprises adhérentes

Les entreprises membres de Culture viande réalisent 75% des abattages nationaux d’animaux de boucherie, dont 87% des tonnages de porcs et 64% des tonnages de gros bovins.

Dotées d’abattoirs et d’ateliers de découpe et de transformation très performants, elles traitent plus de 3 millions de tonnes de viande, dont 97% proviennent de leur propre activité d’abattage.

Force de proposition par l’innovation technologique et la recherche de nouveaux produits, les entreprises françaises des viandes contribuent à stimuler la consommation de la viande et surtout à l’adapter aux nouvelles attentes des consommateurs : praticité, variété, nouveaux goûts … et à tous les profils : jeunes, familles, personnes âgées… Les produits élaborés (UVCI) représentent aujourd’hui plus du tiers de la consommation de viande bovine en France.

Les adhérents de Culture viande produisent annuellement :

 

Pour en savoir plus :

Quels types de métiers y a-t-il dans la viande ? Mathilde, Nathalie, Séverine, Damien… et les autres

Marchés & Emplois

Les entreprises membres de Culture viande emploient 35.000 salariés, dont 30% sont des femmes, sur 150 établissements, dont la moitié sont des sites de proximité ou des PME employant moins de 50 salariés.
Les grands sites industriels (plus de 500 salariés) regroupent 52% des emplois.

Afin de valoriser les savoir-faire traditionnels à l’échelle industrielle, nos priorités d’actions portent sur le recrutement et la gestion prévisionnelle des emplois, la formation professionnelle, ainsi que la prévention et les conditions de travail. Retrouvez plus d’informations sur notre page ressources humaines.

dans laquelle se valorisent des viandes sous leur forme traditionnelle, principalement des quartiers et des morceaux de gros qui sont désossés puis découpés par l’artisan boucher.

(GMS) qui commercialise toute la gamme de produits dans ses linéaires du libre service mais également dans ses rayons traditionnels « à la coupe ». Le libre service est de plus en plus souvent approvisionné en UVCI, c’est à dire en « unités de vente consommateur » produites par les industriels de la viande.

(RHD) qui achète des produits prêts à être utilisés dans les cuisines des restaurants et des collectivités.

la viande étant un ingrédient essentiel dans les produits traiteurs, conserves et plats cuisinés, frais ou surgelés ainsi que dans la charcuterie-salaison.

aussi bien sur le territoire communautaire que vers les pays-tiers : les adhérents de Culture viande réalisent 94% des exportations françaises de viandes bovines et porcines (fraiches, refrigérées et congelées) vers l’UE et les pays tiers.

Implantations

Les 150 établissements exploités par les adhérents de Culture viande, réalisant 81 % des abattages nationaux d’animaux de boucherie, sont situés au plus près des zones d’élevage de chaque espèce.

Dotés d’ateliers de découpe et de transformation très performants, ils traitent près de 3 millions de tonnes de viande provenant à 97 % de leurs propres abattoirs.

Concernant la filière bovine, les animaux abattus sont à 67 % des vaches, génisses, bœufs et à 33 % des jeunes bovins ; ils proviennent à 49 % d’animaux mixtes et laitiers et à 51 % d’animaux de races à viande.

Implantations des adhérents de Culture viande : abattoirs, ateliers de découpe, usines de produits élaborés en bovins, veaux, porcs et ovins.