FPA : Situation inquiétante en Italie et en Allemagne – le virus est aux portes de la France

FPA : Situation inquiétante en Italie et en Allemagne – le virus est aux portes de la France

Le nouveau point ce 22 juin sur la situation de la Fièvre Porcine Africaine (FPA)dressé par l’Association Nationale Sanitaire Porcine (ANSP) fait état, en Italie, de36 cas de FPA sur sangliers dans le Latium (1 cas détecté le 26/05 à 66 kms auNord-Est de Rome et 35 cas autour de Rome, dont 2 cas détectés au nord dupériphérique de Rome), soit 3 introductions de FPA en Italie en moins de 6 mois,sans lien entre elles. A cela, s’ajoutent les 151 cas détectés dans le nord de l’Italie(95 dans le Piémont, 56 en Ligurie). Selon les 4 zones de surveillance définies, de nombreuses mesures sont more »

La Fict appelle à un sursaut de responsabilité des distributeurs pour une conclusion des négociations en cours

La Fict appelle à un sursaut de responsabilité des distributeurs pour une conclusion des négociations en cours

« Les promesses de renégociations par les distributeurs actées dans la charte d’engagement enseignes-fournisseurs, signée fin mars, ne sont globalement pas tenues » alerte la Fict dans un communiqué* diffusé ce 10 juin : moins de 40% des entreprises ont pu bénéficier à ce jour de renégociations significatives. Face à la flambée des coûts de production et aux renégociations insuffisantes, près de 40% des entreprises de charcuterie ont des produits dont les tarifs ne permettent plus de couvrir les coûts de production.  Par ailleurs, plus de 25% des entreprises risquent d’être contraintes de réduire leurs effectifs en 2022. « Au-delà̀ du respect de la charte signée more »

Campagne Viandes de Bœuf Label Rouge : les Français retiennent les messages de la filière

Campagne Viandes de Bœuf Label Rouge : les Français retiennent les messages de la filière

La Groupe Communication Gros bovin d’Interbev réuni ce 16 juin dressait le bilan de la dernière campagne viandes de Bœuf Label Rouge (du 19/04 au 12/05) en radio (L’institutrice, L’artisan, Le professeur de yoga) et sur le digital (Le plaisir de manger mieux, avec Emmanuelle Jary). Cette campagne historiquement performante émerge une nouvelle fois avec des scores jamais atteints : les indicateurs de reconnaissance sont toujours en hausse, en radio, comme en digital. La complémentarité des médias (radio & digital) est payante en termes de reconnaissance, attribuant à la campagne un niveau de couverture important (75%). Sur les 3 années, more »

Automatisation dans les entreprises des viandes : perspectives dans les prochaines années

Automatisation dans les entreprises des viandes : perspectives dans les prochaines années

Du fait de la complexification des process, l’automatisation se développe rapidement. C’est en particulier le cas pour la découpe et pour les espèces présentant des variations anatomiques limitées (porc, volaille). Ainsi, l’évolution de la robotisation de la découpe depuis quarante ans au Royaume-Uni a permis de développer les capacités des opérateurs sur la chaîne de transformation (perception sensorielle, contrôle de la motricité, prise de décision pour le trait de coupe). Leur utilisation est motivée par plusieurs objectifs : plus grande sécurité, qualité constante, meilleur rendement, plus grande rapidité, diminution descoûts liés au salaire, au recrutement et à la formation des salariés. En contrepartie, le robot more »

Évaluation de l’impact de la flambée du prix des matière 1ères en production

Évaluation de l’impact de la flambée du prix des matière 1ères en production

La forte hausse des prix des matières1ères tout au long de l’année 2021 et début 2022 s’est transformée en véritable flambée au lendemain de l’invasion russe de l’Ukraine.  Idèle a publié une note visant à évaluer l’impact de la hausse des coûts sur trois postes particuliers : – les aliments achetés ; – le carburant et les travaux par tiers ; – les engrais de synthèse sur les différents systèmes d’élevage ruminant. + d’infos : ici.

FPA : la France déploie un plan d’action dans le Sud-Est

FPA : la France déploie un plan d’action dans le Sud-Est

L’Association Nationale Sanitaire Porcine (ANSP) a dressé ce 9 juin un point de situation sur la Fièvre Porcine Africaine (FPA) dans différents pays, dont l’Italie où 156 foyers et cas sur faune sauvage ont été recensés (v/s en Allemagne 2453 en faune sauvage et 5 en domestique). Des mesures de gestion sont déployées en France. Objectif : lister et suivre les actions à mettre en œuvre par les différentes parties prenantes publiques et privées concernées. Le plan d’action porte sur : – la faune sauvage, avec un renforcement de la surveillance par le réseau SAGIR et l’analyse des cadavres de bord de route dans les départements du 04, more »

« Une revalorisation du prix du porc indispensable » (Inaporc)

« Une revalorisation du prix du porc indispensable » (Inaporc)

Inaporc alerte dans un communiqué* diffusé ce 9 juin sur la crise sans précédent qui frappe la filière porcine : – les éleveurs n’ont pas atteint leur seuil de rentabilité́ une seule fois sur les 12 derniers mois : une situation historique. Sur les 10 000 élevages de porcs que compte la France, 10% d’entre eux se dirigent aujourd’hui vers une cessation d’activité́ dans les prochains mois. Une proportion qui pourrait grimper à 30 % selon certaines estimations. Le prix de l’aliment des porcs poursuit sa hausse vertigineuse (+25% en un an) ; le prix du porc payé aux éleveurs ne progressant que lentement, le différentiel entre le prix de l’aliment more »

Les conséquences socio-économiques et territoriales de la diminution du nombre d’exploitations agricoles

Les conséquences socio-économiques et territoriales de la diminution du nombre d’exploitations agricoles

Une étude sur « L’avenir du modèle agricole européen : les conséquences socio-économiques et territoriales de la diminution du nombre d’exploitations agricoles et d’agriculteurs dans l’Union européenne » vient d’être publiée par la Commission Agricole du Parlement européen.  Le modèle agricole européen repose sur les notions de multifonctionnalité et de fourniture de biens publics par le biais de l’agriculture. D’ici à 2040, l’Union européenne devrait perdre 6,4 millions d’exploitations agricoles (-62% v/s 2016). Il resterait alors un peu moins de 4 millions de fermes en Europe. Les moteurs du déclin des exploitations agricoles sont principalement d’ordre structurel, économique et social, et dans une moindre mesure, environnemental. L’étude conclut que, pour favoriser more »

Peace & Food : une fresque contre le radicalisme antispécisme

Peace & Food : une fresque contre le radicalisme antispécisme

Yves Fantou, Président délégué de Culture Viande et porte-parole du collectif Les Z’Homnivores intervenait* ce 16 mai pour « prôner la liberté alimentaire, la liberté de choix » à l’occasion de la présentation d’une magnifique fresque peinte chez Etienne Fourmont (@agrikol) éleveur sarthois de vaches laitières. Cette fresque titrée « Peace and Food » contre le radicalisme antispécistevient recouvrir un tag commis par des militants antispécistes dans la ferme d’Etienne Fourmont, dans la nuit du 31 décembre 2019, alors même qu’il passait un moment en famille à l’occasion des fêtes de fin d’année. Une belle réponse et un message de paix dans une période compliquée pour notre sécurité alimentaire. (*) more »

Campagne Let’s Talk About Pork : lancement de la campagne digitale

Campagne Let’s Talk About Pork : lancement de la campagne digitale

La campagne Let’s Talk About Pork menée par Inaporc et ses homologues espagnols et portugais se poursuit pour sa 3ème année, afin de sensibiliser les millenials aux réalités de l’élevage de porcs. Les thématiques de cette année sont  : – l’économie circulaire avec le cycle animaux-lisier-cultures-alimentation animale, – la bientraitance animale,  – les bonnes conditions d’hygiène en élevage – et les atouts nutritionnels. La campagne digitale à destination des 25-34 ans se déroule jusqu’au 26 juin sur internet, youtube, snapchat, Instagram et Facebook. La campagne se poursuivra cet été par un spot TV, une campagne sur Deezer et la participation aux festivals de musique Les Vieilles Charrues et Rock en Seine. more »