Culture Viande a participé au comité de pilotage FPA organisé le 14/02 par la DGAL avec l’ensemble des parties prenantes amont et aval. L’objectif était de présenter les mesures en place pour éviter l’arrivée de la maladie en France et les actions à mettre en œuvre en cas d’apparition d’un foyer.

En résumé :

  • Les cas en fauve sauvage en Italie se rapprochent de la frontière française (70kms). Les mesures de maitrise dans ce pays apparaissent peu efficaces.
  • Les services officiels ont mis en place des actions spécifiques dans les départements frontaliers (04, 05, 06) : dépeuplement et surveillance de la population de sangliers sauvages, inspection biosécurité par les services officiels des élevages de suidés.
  • L’ANSP (Association Nationale Sanitaire Porcine) a présenté le bilan de la démarche d’audits biosécurité en élevage (toute France) via l’outil Pigconnect et a exprimé son souhait que cet audit soit rendu réglementairement obligatoire.

A retenir, 2 informations qui vont impacter nos sites :

  • Biosécurité Transport de suidés : modification à venir de l’arrêté du 29/04/19 et de la NS DGAL 2020-517. La dérogation pour autoriser des camions de transport réalisant uniquement des tournées en élevage (pas de transport vers l’abattoir) de procéder à un lavage dans une station située physiquement dans un abattoir est prolongée jusqu’au 1/07/25 mais impliquera une mise à jour du PMS de l’abattoir (séparation du lavage dans le temps ou l’espace, mise en place mesures de biosécurité renforcées…).
  • Les 2 notes de service DGAL en cas d’apparition de foyer FPA en France (une concernant la procédure d’attribution de l’agrément MCA Maladie de Catégorie A, et une concernant les modalités de gestion de viandes destinées à la consommation humaine issues de suidés venant d’une zone réglementée) seront publiées officiellement en avril.