Les ministres de l’Agriculture et de la Pêche de l’UE se sont réunis à Bruxelles le lundi 30 janvier 2023 afin d’aborder de nombreux sujets dont la révision de la législation sur le transport des animaux vivants.

Les ministres de l’Agriculture de l’UE se sont une nouvelle fois montrés assez divisés sur cette question. Une quinzaine d’États membres – dont la France – ont exprimé leurs inquiétudes vis-à-vis des propositions de la Commission européenne attendues pour la fin d’année dans le cadre du vaste paquet révisant la législation de l’UE sur le bien-être animal. Ces pays craignent des interdictions notamment pour le transport d’animaux vers des pays tiers.

D’un autre côté, une poignée de pays – Allemagne, Danemark, Belgique, Pays-Bas, Luxembourg – demande que soit fixée une limite stricte de durée de transport des animaux et l’interdiction d’exportations sur de longues distances d’animaux vivants. La commissaire européenne à la Santé Stella Kyriakides a déclaré que la Commission « tiendra compte des conséquences économiques de ses propositions pour qu’elles soient aussi ambitieuses que pragmatiques et viables ».

Le débat sur le bien-être animal a eu également lieu au Parlement européen le 31 janvier dernier. Dans ce cadre, la DG SANTE a informé la commission AGRI que la législation relative au bien-être animal sera publiée plus tard dans l’année.

L’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a également été invitée à partager ses derniers résultats scientifiques. L’EFSA a publié cinq évaluations sur les transports d’animaux en septembre 2022, identifiant des conséquences en matière de bien-être pour les différentes espèces analysées. L’agence va publier des avis pour compléter cette évaluation sur le bien-être animal dans le cadre de l’élevage. Elle a déjà publié le premier sur l’élevage de porcs ; des mises à jour sur les poulets de chair et les poules pondeuses, les canards, les oies et les cailles, ainsi que sur les veaux et les bovins laitiers, seront publiées dans les semaines à venir.