Culture Viande a participé au comité de pilotage FPA organisé le 14/02 par la DGAL avec l’ensemble des parties prenantes amont et aval. L’objectif était de présenter les mesures en place pour éviter l’arrivée de la maladie en France et les actions à mettre en œuvre en cas d’apparition d’un foyer. En résumé : Les cas more »
Export : Le Livre Blanc
Le Livre Blanc de l’export « Agro, Où Exporter en 2023 ? » réalisé pour les entreprises françaises par business France, en partenariat avec le Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, est téléchargeable via le lien suivant : https://bit.ly/3FWZDSF. À destination des chefs d’entreprises et des responsables export, ce livre blanc rassemble des fiches détaillées sur 50 more »
Allemagne : vers un arrêt des primes pour le porc 5D
La filière du porc allemande traverse une période de difficultés : la FPA qui les exclut des marchés exports, le recul de la production et des abattages de près de 10% pour cette année 2022, la fin des travailleurs détachés dans les abattoirs …Pour les éleveurs, un autre sujet de préoccupation est la cessation des primes more »
SIAL (15 au 19 octobre 2022) : les filières viandes françaises mobilisées sur le marché de l’export
Interbev et Inaporc donnent rendez-vous sur un stand commun au Sial, du 15 au 19 octobre 2022*. Des entreprises françaises y seront présentes pour échanger avec leurs partenaires étrangers et nouer de nouveaux contacts avec des visiteurs venus d’Europe et du marché international. L’opportunité́ de mettre également en avant French Beef, la marque de la filière bovine française more »
Panorama du commerce international du porc en 2021
En 2021, le commerce mondial des produits de porc s’est écarté des perspectives tracées fin 2020. Après un premier trimestre 2021 marqué par des exportations record, le commerce vers la Chine a fortement diminué dans les mois suivants. Malgré des volumes d’importation plus élevés par d’autres pays asiatiques, la perte progressive de la Chine n’a pu more »
Commerce extérieur de la France : effondrement des exportations vers la Chine et importations en hausse (+10%)
Les exportations françaises de viande sont marquées par l’effondrement de nos ventes vers le marché chinois (-50%) au 1er trimestre 2022. Au total, nos exportations parviennent à s’équilibrer (+0.4%), avec un volume total exporté de 207 000 T. Nos expéditions vers les pays de l’UE progressent (+27%), avec des évolutions vers l’Italie (+14%,) la Belgique (+24%) et les Pays-Bas (+31%). Nos exportations more »
Nouveau statut de la France vis-à-vis de l’ESB : une page se tourne, la sécurité sanitaire demeure notre priorité
L’Organisation mondiale de la santé animale (OIE, Office International des Épizooties), réunie en session générale à Paris du 23 au 25 mai derniers, vient d’attribuer à la France le statut de « pays à risque négligeable » vis-à-vis de l’Encéphalopathie Spongiforme Bovine (ESB). Il s’agit du meilleur statut sanitaire possible vis-à-vis de cette maladie, réservé more »
Porc : clôture de l’opération de stockage privé le 29 avril 2022
La campagne de stockage privé communautaire porc ouverte le 25/04 est clôturée ce 29/04. Le total souscrit atteint 47 541 tonnes réparties ainsi : – Pays-Bas : 12 512 t (26%) ; – Danemark : 9 935 t (21%) ; – Espagne : 7 724 t (16%) ; – Allemagne : 7 380 t (16%) ; – Pologne : 5200 more »
France / Chine : accord de zonage pour la Fièvre Porcine Africaine (FPA)
En décembre 2021, un accord très important pour la filière porcine française a été ratifié entre les ministres de l’Économie et de l’Agriculture français et le vice Premier ministre chinois et ses vice-ministres (GACC, MARA, MAFP). Par cet accord technique, la Chine reconnait le principe du zonage sur le territoire français si un cas de Fièvre Porcine Africaine (FPA) more »
Viandes porcines : les exportations françaises en hausse (+6.4%), ainsi que les importations (+10%)
Si les exportations françaises sur les 10 premiers mois de 2021 sont en hausse (+6.4%), c’est parce que le repli de nos exportations vers la Chine, débuté à l’été 2021, n’apparait pas encore dans les chiffres ; mais le recul des importations chinoise se confirme (-18%) : sur les 10 premiers mois de 2021, l’Espagne restant le 1er fournisseur more »