SIAL (15 au 19 octobre 2022) : les filières viandes françaises mobilisées sur le marché de l’export

Interbev et Inaporc donnent rendez-vous sur un stand commun au Sial, du 15 au 19 octobre 2022*.

Des entreprises françaises y seront présentes pour échanger avec leurs partenaires étrangers et nouer de nouveaux contacts avec des visiteurs venus d’Europe et du marché international.

L’opportunité́ de mettre également en avant French Beef, la marque de la filière bovine française lancée en 2017 destinée au marché du grand export. Son développement s’est poursuivi ces dernières années sur les marchés chinois, hongkongais et japonais. Les entreprises du secteur bovin en France exportent ainsi vers plus de 59 pays.

Malgré́ un contexte sanitaire et économique difficile, le commerce extérieur de la viande bovine française résiste, alors que le prix de la viande bovine fraiche française à l’export a subi au mois de juin une hausse moyenne de +21% (+20% vers l’Allemagne, +10% vers l’Italie et +26% vers les Pays- Bas).

La stabilité́ des exportations témoigne de la solidité de l’image de la viande bovine française, qui jouit d’une notoriété́ importante tant sur le plan sanitaire que social et environnemental. Les marchés cibles pour l’export en 2023 sont principalement européens avec l’Allemagne, l’Italie et la Grèce. Le développement vers les marchés chinois et japonais se poursuit, mais reste toujours soumis aux contraintes sanitaires en vigueur. La filière est également en attente de l’ouverture sanitaire de la Corée du sud pour explorer ce nouveau marché. (*) Hall6-E188.