« L’alimentation variée et équilibrée, une question de santé publique » (Pr J.M. Lecerf)


Jean-Michel Lecerf, Chef du Service Nutrition à l’Institut Pasteur de Lille (Photo ci-contre), était l’invité ce 18 mai de M.-P. Ellies-Oury, Dr en sciences animales.

Lors de son intervention sur la place des produits animaux en nutrition humaine, il a alerté les végétaliens et les végans : ces personnes encourent un risque de déficits en fer, zinc, calcium, iode, omega3, mais surtout un risque majeur de carence en vitamine B12 :

« Les études sont très claires : les pratiques végétaliennes ont des conséquences sur la santé. Il y a un risque très augmenté d’ostéoporose et de fractures osseuses (+44%). Il y a également un risque de sous-nutrition chez les personnes âgées et les
enfants (retards de croissance staturo-pondérale).

Pour la vitamine B12, il y a des conséquences neuro-psychiques et cognitives très importantes chez l’enfant avec un déficit d’acquisition intellectuelle ; chez les adultes des troubles cognitifs, dépressifs, des altérations de la structure cérébrale. La vitamine B12 n’est que d’origine animale : cela montre bien que le végétarisme est une alimentation non-naturelle puisqu’il faut aller en pharmacie pour se complémenter ».

Revoir également l’Intervention de J.- M. Lecerf lors de l’AG de Culture Viande : ici.

Rens.: François Cassignol – fcassignol@cultureviande.fr – 06 83 90 67 05