(JT France2 13h) Culture Viande explique les composantes du prix de la viande

Avec sa rubrique « Derrière les étiquettes », le journal télévisé de 13h de France2* de ce 19 octobre, explique le prix des denrées alimentaires. Après le prix du riz la veille, la Rédaction du Journal a opté pour le prix de la viande et du steak haché.

Suite aux deux interventions cette année au JT 20h de TF1 (14/04 & 9/06), une nouvelle occasion de positionner Culture Viande comme un interlocuteur régulier et fiable sur les sujets de la viande :

« L’inflation continue dans les rayons des supermarchés. Le prix des steaks hachés a bondi jusqu’à 30% en un an. Comment l’expliquer ? », Julian Bugier, présentateur du JT lance le reportage d’Agnès Giraud-Carlier qui est venue interviewer Culture Viande ce 18 octobre.

« Les prix ont plus augmenté que l’inflation. Dans les hauts-de France le prix de la nourriture des vaches charolaises a flambé de 20% », selon Alice Avisse, agricultrice Fdsea dans les Hauts-de- France.

La parole est ensuite donnée aux abattoirs afin d’expliquer quelles sont les hausses qu’ils subissent également : +35% sur l’achat des animaux, flambée de l’énergie x 4 ; il faut ajouter les hausses transport, l’emballage, personnel…. Les prix n’ont pas augmenté à la hauteur de l’évolution de nos charges.


Paul Rouche, directeur de Culture Viande explique : « nous préparons à la fois des produits à griller et à la fois des steaks hachés. Si l’on augmente trop le prix des morceaux à griller, les ventes risquent de chuter ; une partie de la hausse est donc affectée au steak haché qui reste un produit à un prix plus abordable ». En effet, « un produit dont les ventes ne cessent d’augmenter : 2,7 Mds de steaks hachés dans nos assiettes cette année » conclut le reportage.

(*) A voir : ici.

Rens.: François Cassignol, 06 83 90 67 05