« We have a BREXIT deal « 

Un accord a été conclu avec le Royaume-Uni (RU) pour un partenariat économique et commercial après le Brexit.

L’accord garantit des échanges sans droits de douane ni quotas pour « tous les biens qui respectent les règles d’origine appropriées ».

Cet accord permet d’éviter des droits de douane pour le bœuf, le porc, les produits laitiers, la volaille, l’agneau, les céréales, le sucre et plusieurs produits alimentaires transformés. Le RU et l’UE s’engagent à respecter des conditions de concurrence équitables.

Cet accord est important pour faciliter nos échanges ; soulignons que le Royaume-Uni a importé pour 41Mdfs€ de produits agricoles en 2019, principalement d’Irlande, d’Allemagne, des Pays-Bas et de France. Concernant la France pour les 10 premiers mois de 2020, en viandes bovines nous avons exporté vers le RU 4187 T, soit une augmentation de 44% comparé à l’année précédente ; en viandes porcines, le RU a importé des pays de l’UE un volume de 630 000T. Les principaux fournisseurs sont le Danemark 127 000T, l’Allemagne 117 000T et les Pays Bas 109 000T. La France a exporté vers ce pays 25 000T.

A noter : Le service des douanes diffuse une note aux opérateurs précisant les formalités à l’exportation et à pour les mouvements de marchandises ayant débuté avant le 31 décembre 2020 minuit pour s’achever après cette date, en provenance ou à destination du Royaume-Uni. Autres notes disponibles : – Entreprises, préparez-vous dès maintenant ! ; – Businesses, get prepared to Brexit

RAPPEL – FranceAgrimer informe de  la diffusion de deux FAQ(s) (une pour le domaine animal et une pour le domaine végétal) préparées par la DGAL/BEPT  sont disponibles sur Expadon 1 et 2  :

– sur Expadon 1 – dans le pavé « documents administratifs et génériques » puis l’onglet « Autres documents » puis « Réglementation et instructions de portée générale » – * BREXIT – FAQ – DOMAINE ANIMAL –  * BREXIT – FAQ – DOMAINE VEGETAL ;

– sur Expadon 2 dans le module InfoCom (mot clé : BREXIT) :

1. Flash Info_RU_BREXIT_ROYAUME UNI ;

2. BREXIT_FAQ_export_domaine_VEGETAL_V1_Dec2020

3. BREXIT_FAQ_export_domaine_ANIMAL_V1_Dec2020.

Ces deux documents portent sur les questions/réponses relatives à l’exportation d’animaux vivants et des produits d’origine animale et à l’exportation de végétaux et/ou de produits végétaux à destination de la Grande Bretagne à partir du 1 er janvier 2021.

Extrait de L’ACTU, la lettre de Culture Viande n°53 du 28 décembre 2020