Réforme des cotations bovines entrée abattoir : un arrêté publié dans les prochains jours

Un arrêté du ministère de l’Agriculture sera publié dans les prochains jours, afin d’officialiser les nouvelles grilles et modalités de cotation auxquelles Culture Viande a été associé. 

C’est ce qui ressort d’une réunion qui s’est tenue cette semaine avec le ministère de l’Agriculture et FranceAgriMer sur la réforme des cotations bovines entrée abattoir :

– la réforme GBEA (gros bovins entrée abattoir) vise à distinguer dans les cotations des animaux standards avec une cotation hebdomadaire, de celles des animaux BIO et sous SIQO (signes et indications de qualité et d’origine) cotation mensuelle. L’instruction technique qui va être publiée définira les frais de transport et d’approche qui pourront être intégrés à la cotation ;


– la réforme du système de cotation des Gros Bovins Maigres en cours prévoit une refonte des zones géographiques de cotations et des cahiers des charges.


Par ailleurs, le ministère de l’Agriculture a indiqué que la nomination et le renouvellement des membres des commissions de cotations vont être rendus plus faciles. Une décision de FranceAgriMer après consultation des familles professionnelles remplacera les décrets interministériels actuellement nécessaires.