Culture Viande organisait ce 11 octobre le rassemblement des RPA (Responsables Protection Animale), devenu un temps fort annuel, pour les entreprises des viandes, comme pour la filière. Cette session a permis à plus de 100 RPA des entreprises adhérentes de Culture Viande de se retrouver et d’échanger.
Yves Fantou, vice-président de Culture Viande, a introduit cet événement, organisé en deux parties :
▪ la matinée a été consacrée aux interventions sur les sujets de la bientraitance animale :
- – Véronique Deiss, chargée de recherches à l’INRAE de Clermont Ferrand-Theix est intervenue, afin d’exposer lesnotions d’éthologie et de la conséquence de la sensibilité des animaux sur leurs attitudes ;
- – Benoît Léger, Référent national abattoir et Mélanie Goulinet, chargée d’études au bureau des établissements d’abattage et de découpe de la DGAL, ont présenté les objectifs le fonctionnement de la DGAL et ses liens avec les DDPP ; ils ont également présenté les principaux résultats des inspections coordonnées sur la gestion del’amenée qui se sont déroulées dans l’ensemble des abattoirs en octobre 2021 ;
- – Caroline Tailleur, directrice adjointe d’Inaporc et Stéphanie le Boulch (Culture Viande) ont ensuite présenté l’étatdes lieux des démarches de diagnostics BTA animales qui sont maintenant déployées pour l’ensemble des espèces.
Le nombre de diagnostics est hétérogènes en fonction des espèces, mais l’évolution est notable pour chacune d’entre elle ; il est capital que ces démarches deviennent la référence unique des contrôles de la BTA dans nos abattoirs. Stéphanie Le Boulch a clôturé cette matinée par un bilan des attendus par la DGAL concernant les modalités du contrôle interne qui est une exigence réglementaire du règlement européen 1099-2009. - ▪ l’après-midi a permis à l’ensemble des RPA présents d’échanger dans 6 groupes de travail animés par un membre de la commission de la bientraitance animale de Culture Viande. Dans l’ensemble des groupes, les échanges ont été très nombreux, afin que chacun puisse exprimer sur ses bonnes pratiques et ses problématiques.
- Contact : sleboulch@cultureviande.fr