Prudence vis-à-vis des substituts végétaux (60 millions de consommateurs)

Le magazine 60 millions de consommateurs* invite à la prudence quant à la promesse nutritionnelle des produits végétaux imitant la viande, en particulier pour la consommation du soja (contenant de l’Isoflavone) pour les jeunes enfants, les femmes enceintes, ainsi que les femmes ayant eu un cancer du sein : «Ces simili-carnés n’ont de la viande que l’apparence».

L’analyse de 16 produits révèle qu’ils contiennent peu de minéraux clefs (Fer, Zinc) que l’on trouve dans la viande, ou des teneurs en gras, sucre et sel parfois élevées.

Malgré de bons résultats au Nutriscore, 8 produits sur 10 contiennent au moins un additif, des texturants (64%), des arômes (23%), des colorants (3%).

« Des additifs, auxquels il faut ajouter d’autres marqueurs d’ultra-transformation, tels que des protéines isolées ou hydrolysées, des huiles raffinées ou de l’amidon de maïs ».

Les produits veggies sont particulièrement concernés. Une synthèse déjà mise en évidence par Culture Viande qui revendique l’absence d’équivalence entre ces produits végétaux riches en protéines et la viande.

(*) Numéro spécial « La santé dans l’assiette » Hors série n°208 – Mars-Avril 2021.