Prix du porc UE : l’Allemagne affiche une nouvelle hausse

L’Allemagne donne encore une fois la tendance des prix du porc UE avec une nouvelle hausse cette semaine de 10cts.C’est toujours l’Allemagne, qui ces derniers jours, a entrainé le marché européen du porc à la hausse (à l’exception du Danemark). Soulignons que la météo clémente attise la demande, les exportations vers l’Asie sont soutenues et l’offre porcine européenne est en retrait. Sur les 5 dernières semaines, les cours ont fortement progressé en Belgique (+23.5cts) pour atteindre 1.21€/kg, ainsi qu’en Espagne (+17.5cts) à 1.64€/kg.

En France, les cours progressent moins vite, en raison d’une demande intérieure qui reste limitée et de la concurrence entre grandes enseignes de la distribution qui contient les prix.

La filière allemande est confrontée à une épizootie de FPA qui s’étend (750 cas sur la faune sauvage) mais vient de recevoir un signal encourageant : Singapour vient de rouvrir ses frontières. Les discussions sanitaires allemandes avec la Chine, toutefois, n’avancent toujours pas.

La France qui a signé avec ce pays un accord de zonage attend une annonce officielle qui tarde à venir.

Extrait du Flash, la lettre hebdomadaire Culture Viande – N°9 du 5 mars 2021