Porc : vers une reprise des cours européens

Dans de nombreux pays de l’Union, les mesures sanitaires liées à la pandémie s’assouplissent : ouverture des restaurants, facilités de se déplacer. Ces dispositions associées à un temps plus propice aux barbecues vont avoir des incidences sur la consommation de viande porcine et donc raviver les cours à la hausse.

L’Allemagne donne le premier signal avec cette hausse de 4 cts pour la semaine à venir. Dans ce pays, l’offre porcine du 1er trimestre 2021 s’est encore réduite de plus de 4%. Dans le même temps, l’épizootie de FPA se poursuit et les frontières vers la Chine restent closes.

C’est toujours l’Espagne qui profite de l’absence de l’Allemagne et des cours américains au plus haut, pour gagner des nouvelles parts de marché en Chine. Les cours en Espagne, comme en France, se stabilisent. L’activité avec la Chine reste bonne, même si les prix export sont plus disputés.

Aux Pays-Bas, le prix a prudemment progressé de 1ct poursuivant sa tendance de la semaine présente. La Belgique et le Danemark annoncent aussi des prix stables. Au total, le marché est en attente d’une nouvelle tendance, la France occupe toujours le haut des prix européens.

Extrait du FLASH, la lettre hebdomadaire de Culture Viande n°19 du 14 mai 2021