Porc UE : nouvelle baisse des prix allemands

À l’image de la météo, le marché du porc européen est morose. La Chine a quelque peu réajusté à la hausse ses prix, mais les volumes importés demeurent très faibles. L’offre européenne reste supérieure à une demande modérée. Dans ce contexte, l’Allemagne, les Pays-Bas et la Belgique ont stabilisé leurs prix cette semaine, mais à des niveaux faibles.

L’Allemagne a engagé une négociation avec la Chine pour tenter d’obtenir un accord de régionalisation (FPA), mais à l’image de l’accord en attente de signature avec la France, les discussions avec la Chine sont difficiles. Le Danemark qui maintient un courant d’affaires avec le Japon et l’Asie affiche des cours stables.

C’est une fois encore et pour la quatrième semaine consécutive, l’Espagne qui baisse ses prix du porc (-6cts cette semaine).

Dans ce contexte, la concurrence sur le marché des pièces UE est vive. En France, en dépit d’une offre modérée, le prix cède encore du terrain ce jeudi et la baisse allemande risque d’amplifier le mouvement. Les éleveurs, comme l’ensemble de la filière, attendent une reprise des exportations vers la Chine espérée en septembre.

Extrait du FLASH, la lettre hebdomadaire de Culture Viande n°28 du 16 juillet 2021.