Porc : l’Allemagne reste l’indicateur de tendance des prix UE

Le marché européen attendait un signe pour sortir d’une longue léthargie des prix du porc en production ; c’est une fois encore l’Allemagne, dont le marché est pourtant affaibli, qui l’a donné la semaine dernière (+2cts) et renchérit cette semaine (+9cts).

Même si tous les abattoirs allemands n’ont pas suivi cette consigne, cette hausse a entrainé l’ensemble des marchés européens : +3,4cts en France, +4cts aux Pays-Bas, +6cts en Belgique.

La vague de beau temps en Europe et les volumes exportés à destination du grand export participent aussi à cette tension des cours en production.

En Allemagne, l’offre porcine est en repli, les stocks en vif se réduisent considérablement et les promotions des GMS ont permis de relancer la consommation. Restent les difficultés liées à la FPA qui continue à gagner du terrain dans la faune sauvage et aux exportations toujours limitées vers les pays tiers.

C’est encore l’Espagne qui se situe en tête des prix UE et profite de l’absence de l’Allemagne pour augmenter ses volumes vers la Chine, toujours très active aux achats. L’Espagne a exporté 1.3 M de tonnes à destination de la Chine en 2020.

Extrait de la Lettre hebdomadaire FLASH n°8 de Culture Viande du 26/02/2021