Porc : l’Allemagne en forte baisse pour la semaine à venir

Le prix du porc en Chine a perdu en quelques semaines près de la moitié de sa valeur pour atteindre les 2.20 €/kg. Dans le même temps, la demande intérieure chinoise est en recul et les stocks de viandes congelées s’accumulent. De fait les importations chinoises sont en chute et les prix d’achats en sévère recul.

En Europe, la météo clémente, la reprise de la consommation et la réouverture des restaurants ont permis de maintenir une stabilité des prix du porc.

Mais l’Espagne, 1er fournisseur de la Chine, est le plus pénalisé par le recul du marché chinois : les abattoirs espagnols ont réduit leurs activités et font des offres à bas prix aux autres pays de l’Union, dont la France.

Le Danemark confirme un courant soutenu d’exportation vers le Japon et conserve sa 2nde place des prix européens. La Belgique, avec des exportations en retrait, reste en bas du classement.

En France, les salaisonniers s’inquiètent du niveau élevé des prix du porc et des difficultés qu’ils rencontrent pour répercuter ces évolutions auprès de la grande distribution.

La forte baisse du prix allemand peut entrainer les autres places à un recul des prix dans les prochains jours.

Extrait du FLASH, la lettre hebdomadaire de Culture Viande n°24 du 18/06/2021