Porc : l’Allemagne dans la tourmente

Les volumes de porcs abattus en Allemagne sont en repli de -6% depuis le début de l’année. Cette semaine les grands opérateurs ont réduit leurs abattages pour tenter de maintenir les cours : l’abondance de l‘offre résulte d’un marché limité à l’UE et Hong Kong, ainsi qu’aux conséquences de la survenue de 3 cas de Fièvre Porcine Africaine (FPA) dans des élevages.

Les éleveurs allemands sont en crise ; ils entrainent dans leur sillage les Néerlandais, qui affichent une baisse des prix de -5 cts. Les abatteurs espagnols connaissent également des jours difficiles : privés également d’un marché chinois en repli et devant la rareté des touristes, ils sont contraints d’écouler à bas prix leur offre sur les pays de l’Union.

Le Danemark parvient à tenir ses cours grâce au marché asiatique, au Japon et aux Philippines. La Belgique continue à se situer au plus bas des prix européens du porc.

En France, même si les marchés résistent mieux que chez nos partenaires UE, la tendance est baissière. Les opérateurs souhaitent une période de stabilité pour cet été, mais les indicateurs ne sont pas encourageants.

Extrait du Flash, la lettre hebdomadaire de Culture Viande N°29 du 23 juillet 2021