Loi économie circulaire : le retour de l’affichage environnemental

Le 21 janvier 2020 un projet de loi relatif à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire a été définitivement adopté par les deux Assemblées.

Le texte adopte des dispositions importantes sur le gaspillage alimentaire ou la lutte contre le suremballage.

En revanche concernant l’information du consommateur il fait preuve du même angélisme que les précédents textes en déterrant le dispositif d’affichage environnemental basé sur l’analyse du cycle de vie.

L’article 1er bis de ce projet de loi instaure en effet un dispositif d’affichage environnemental et social qui certes est volontaire (sauf pour le secteur du textile d’habillement pour lequel il sera obligatoire), mais est assorti d’une nouvelle expérimentation menée pour une durée de 18 mois à compter de la publication de la loi.

De par son expérience gagnée au cours des expérimentations française (2009-2013) et européenne (2014-2017), Célene avait tenté de faire valoir le fait que l’AVC (Analyse du Cycle de Vie) est un outil utile pour améliorer un process industriel, mais inadapté à la création de véhicules de communication, notamment pour les produits alimentaires.

Extrait de L’ACTU, la lettre hebdo de Culture Viande n°4 du 24/01/2020

Contact : François Cassignol, fcassignol@cultureviande.fr – Tél.: 01 53 02 40 04