Lettre ouverte aux associations environnementales

Avant le débat sur le projet de loi Climat et Résilience à l’Assemblée Nationale, Interbev a adressé ce 2 mars une Lettre Ouverte* aux ONG environnementales:

« Ne nous laissons pas enfermer dans un débat idéologique ! Défendons, ensemble, l’objectif concret suivant : permettre aux enfants de manger, une à deux fois par semaine, à la cantine, de la viande rouge française de qualité, issue de nos systèmes d’élevage familiaux et herbagers ».

Car actuellement, les enfants mangent un peu moins de deux fois par semaine en moyenne des viandes rouges au restaurant scolaire, soit entre 100 et 200 grammes selon les portions, en fonction de leur âge.

La filière appelle à ce que la viande à la cantine soit d’origine française, si possible locale, issue de nos systèmes d’élevage durables et familiaux, caractérisés notamment par une alimentation à l’herbe des animaux (80% en ce qui concerne le cheptel allaitant) et une autonomie alimentaire du troupeau (90% de la ration des animaux produits par l’éleveur, sur son exploitation).

C’est dans cet objectif que nous sommes mobilisés pour le développement de nos viandes sous signes officiels de qualité.

«La France ne peut pas continuer à défendre « en même temps » cette idée selon laquelle il faut encourager les citoyens à consommer moins mais mieux … tout en laissant entrer sur son marché (et dans les cantines !) des viandes importées, issues de systèmes d’élevage ultra-industrialisés qui ne respectent ni normes de production, ni l’environnement » ont alerté Dominique Langlois, Président d’Interbev et Bruno Dufayet, Président de la Commission Enjeux Sociétaux d’Interbev, tous deux cosignataires de cette lettre.

(*) Lettre à télécharger ici.

Extrait du FLASH, la lettre hebdomadaire de Culture Viande N°9 du 5 mars 2021