Les entreprises s’engagent dans le recyclage des emballages en polystyrène

L’interdiction des emballages en polystyrène à très court terme s’était imposée dans les discussions du projet de loi « Climat et résilience », alors que la loi AGEC prévoyait leur recyclage.

Conscients des enjeux environnementaux liés à l’utilisation des emballages plastiques à usage unique, mais contraints par les obligations sanitaires, techniques et économiques auxquelles ils doivent répondre, les metteurs en marché de produits frais représentés par Célene et Syndifrais, alliés aux intervenants de la chaîne de valeur des emballages en plastiques, Citéo, ainsi qu’aux acteurs impliqués dans le recyclage, se sont engagés, dans une Charte transmise le 14 juin au MTE (Ministère de l’Environnement), à créer les conditions du recyclage des emballages en polystyrène, en matériaux aptes au contact alimentaire.

Un calendrier est joint à cette charte dont la première étape, fixée en fin d’année, nous éclairera sur la faisabilité technique du recyclage chimique. A défaut, un plan de sortie opérationnel sera élaboré.

La ministre de l’Écologie, Barbara Pompili, s’est exprimée ce 16 juin sur cette Charte et, ce 17/06, l’ensemble des amendements au projet de loi interdisant le polystyrène a été rejeté.

Dans sa version actualisée, le projet de loi impose néanmoins la création d’une filière de recyclage du polystyrène en 2025.

Extrait du Flash de Culture Viande, la Lettre hebdomadaire n°25, du 25 juin 2021