Les entreprises des viandes engagées RSE

Les entreprises d’abattage-découpe-préparation-commercialisation des viandes sont engagées dans la réponses aux attentes sociétales : amélioration des conditions de travail avec l’intervention d’ergonome, qualité de vie au travail avec une gestion des conditions de travail au plus proche des attentes des salariés, prise en compte des sujets environnementaux, bientraitance animale, …

Quelques exemples :

–> Tous les thèmes de la RSE figurent au Rapport du groupe Bigard (cf Déclaration de Performance Extra-financière). L’ humain figue au cœur des engagements du groupe. Par leur engagement et leur savoir-faire, les collaborateurs(trices) sont à l’origine de la valeur ajoutée créée à chaque étape de la préparation des viandes, depuis l’achat des animaux jusqu’à la commercialisation de la viande. Ainsi, la gestion des compétences est un enjeu stratégique : fidélisation des collaborateurs(trices), adaptation et développement des compétences, parcours de formations, anticipation du renouvellement des équipes… le site groupebigardrecrute.fr permet de consulter et de postuler à 250 emplois dans la préparation des viandes, ainsi que dans le commerce, la logistique, la maintenance, le marketing, l’administration et la qualité (p8). La politique sociale du groupe est à la fois ambitieuse et volontariste, avec un dialogue social en Comité de Groupe, en Comité social et économique central de l’entreprise, ainsi qu’en Comté social et économique (p9). Avec le site internet AvoirSocial.com, les salariés ont un accès sécurisé et en temps réel à leur dossier personnalisé : situation personnelle, parcours professionnels individualisés, accords signés avec les partenaires sociaux (30 sur les cinq dernières années), etc… un dispositif complété avec les Entretiens de Parcours Professionnels (EPP) annuels pour faire le point de l’année écoulée et préparer l’année à venir (p10). La santé et la sécurité au travail font l’objet de l’application d’un Accord Prévention Sécurité au Travail signée en 2018 par les partenaires sociaux ; cet accord définit les points d’organisation et d’animation pour développet et installer durablement la culture de prévention dans le groupe (p11) : – impliquer chaque niveau de l’entreprise, – parler et créer l’échange autour de la Prévention Santé au Travail, – déployer les actions de prévention, – analyser de manière approfondie tout accident de travail pi maladie professionnelle.

La Formation et les Parcours d’évolution professionnelle sont à l’avenant. Avec l’école des métiers Bigard (p12), avec 11 formateurs et 3250° stagiaires formés. Avec également le Plan de développement des compétences, outil privilégié d’évolution, dont les tuteurs et formateurs internes jouent un rôle clé. Avec 175 formateurs professionnels, ce sont 413 salariés qui ont été formés en alternance au métier d’opérateur de production via le « Pass Ifria » et 300 étudiants en alternance, du niveau BTS au titre d’ingénieur.

Enfin le groupe déploie une politique de Parcours d’évolution professionnelle. L’objectif partagé : individualiser chaque dispositif d’évolution, placer les collaborateurs(trices) au cœur du parcours, acteurs et proactifs et construire des parcours durables, depuis le recrutement jusqu’en fin de carrière, avec + de 5000 Entretiens de Parcours Professionnel réalisés en 2019(p13).

Chaque chapitre du rapport est à la hauteur des exigences déployées en Ressources Humaines, que ce soit en Qualité (p15), Bientraitance animale : une question d’éthique (p17), Préservation de l’environnement (p18).

De nombreux sites du groupe sont engagés dans les certifications du plus haut niveau d’exigence :

  • IFS, la certification pré-requise pour accéder aux enseignes de la grande distribution, sous contrôle et délivrance par l’Afnor. Elle porte sur la maîtrise de la sécurité et de l’hygiène, le déploiement des démarches d’analyse HACCP, et permet d’accéder à la reconnaissance GFSI (Global Food Safety Initiative) ;
  • BRC (Britsh Retail Consortium), une certification qui permet d’être référencé auprès de la grande distribution britannique (Tesco, Sainsbury, etc.) ;
  • Iso 9001, la certification portant sur le système de management ; elle est LA norme la plus déployée sur le sujet dans le monde (plus d’un million) ; elle optimise le fonctionnement interne, assure le contrôle et la maîtrise des activités, détecte les signaux du marché, réduit les coûts et gagne en compétitivité, démontre l’aptitude à fournir régulièrement des produits et services conformes aux exigences des clients, comme aux obligations légales et réglementaires ;
  • Iso 14001, la certification du management des sujets environnementaux : elle assure que l’impact sur l’environnement fait l’objet de mesures et de programmes d’amélioration – cette norme fait l’objet de 300 000 engagements d’entreprises dans 171 pays dans le monde.

–> Autre exemple :

La démarche RSE du Groupe Elivia est également particulièrement développée. Le développement durable est pour Elivia une préocupation majeure. Le groupe place la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise au coeur de sa stratégie pour que performance économique rime avec progrès humain et respect de l’environnement : « Avec le projet RSE, nous franchissons une nouvelle étape », annonce Stéphane Deschamps, Directeur général d’Elivia. Les enjeux clés développés :

  • – Santé Sécurité et Qualité de vie au travail ;
  • – Bientraitance animale ;
  • – Maîtrise de l’incidence des activités sur les Gaz à effets de serre, avec un objectif de neutralité carbone fixé à 2040 ;
  • – Maîtrise de l’impact environnemental des emballages, avec un objectif 100% recyclables, réutilisables ou compostables .

Consultez le Rapport RSE 2020 d’Elivia : ici.

–> Chez Sicarev, les engagements pour des filières responsables sont également nombreux.

La coopérative d’éleveurs implantée historiquement au cœur du bassin Charolais a été créée en 1962 à l’initiative d’éleveurs, pour valoriser l’ensemble de la production des éleveurs adhérents. Aussi, la coopérative afait le choix de maîtriser toute la filière, depuis l’élevage jusqu’à la transformation des produits et leur commercialisation. Le statut coopératif et participatif, l’attachement au territoire, la bienveillance à l’égard des animaux, des hommes, et la qualité des produits sont au cœur du métier. Ainsi, inscrire le groupe Sicarev dans une démarche RSE a pris naturellement sens. Elle repose sur quatre piliers :

  • l’homme, « celui qui travaille avec nous et celui qui consomme nos produits » ;
  • la nature, « celle qui permet notre activité et réclame notre attention » ;
  • l’animal, « dont le bien-être et la santé sont des conditions essentielles de notre succès » ;
  • le produit final, « qui reflète notre engagement ».

La coopérative Sicarev prône :

– une agriculture durable : « Nous sommes une coopérative d’éleveurs attachés à la richesse de nos terroirs. Conscients de l’importance de préserver les ressources naturelles de nos territoires, nous imaginons au quotidien une autre agriculture, durable. Nous nous engageons chaque jour dans l’économie locale, veillons au bien-être de nos animaux, contribuons à la préservation de la biodiversité et à l’entretien des paysages ;

  • – des responsabilités partagées : « Le fondement de notre coopérative repose sur une agriculture juste où les responsabilités sont partagées et les efforts de chacun récompensés à leur juste valeur. Une partie des bénéfices est ainsi redistribuée sous forme de plus-value aux éleveurs adhérents, aux salariés via un intéressement et enfin réinvestis dans les outils de la coopérative » ;
  • – la transparence au coeur de la coopérative : La transparence est une valeur essentielle au sein de la coopérative : partage de la valeur, communication et collaboration entre les élevages et les ateliers de transformation, traçabilité de l’étable à l’assiette.

Cette maîtrise de la filière, en circuit court, est un gage de qualité et l’assurance pour chacun de consommer en toute confiance nos produits.
Être éleveur de goût, c’est offrir à chaque consommateur un produit de qualité dans lequel on retrouve toute la passion, l’authenticité et l’engagement de vrais professionnels, amoureux de leurs métiers.

Consultez le rapport RSE 2019 de Sicarev : ici.

L’engagement RSE du Groupe Sobeval repose les valeurs qui le groupe et prennent tout leur sens dans cette démarche responsable et citoyenne :  Respect, Loyauté, Fidelité, Dialogue, Communication, Partage, Humilité, Cohérence, Rigueur, Professionalisme, Esprit d’entreprise, Appartenance, Qualité, Sécurité, Traçabilité.

Les missions de l’entreprise se déploient sur les plans local et national :

  • valoriser : la filière Veaux de Boucherie française à chacune des étapes ;
  • sécuriser : les personnes, les produits, les parcours, les parties prenantes, les investissements, les outils, etc…
  • anticiper : les évolutions du Métier, les attentes des clients ;
  • développer : par le respect de la stratégie, par la performance, par les résultats sociaux, économiques et qualitatifs ;
  • communiquer : notre savoir-faire, notre savoir-être… et donc rassurer.

Les engagements qui donnent une dimension sociétale à l’entreprise :

  • – confiance : de l’actionnaire, le groupe VanDrie qui soutient la stratégie de développement et accompagne les investissements ;
  • – participation : des salariés à la culture d’entreprise et la satisfaction des besoins des clients ;
  • – développement : des capacités de production, car la conquête de nouveaux marchés et de nouveaux éleveurs sont une cible prioritaire ;
  • – transparence : tout au long de la filière, sur l’origine des animaux, l’alimentation, les conditions d’élevage, le respect de l’environnement, la sécurité alimentaire, la traçabilité. 

Des objectifs pour les activités viande :
• maîtrise de la valorisation économique et qualitative de la matière,
• maîtrise technique des outils industriels,
• maîtrise de la traçabilité, des risques sanitaires et de l’environnement.

Consultez la démarche RSE de Sobeval : ici.