Une étude IPSOS réalisée ce début avril 2021 auprès des Français sur leurs comportements alimentaires révèle que le repas est aujourd’hui plus qu’avant, un moment de partage et de convivialité́ pour les Français (72%) et une source de plaisir à̀ laquelle ils sont très attachés (66%).
Effets du contexte sanitaire actuel, ces résultats sont en hausse de +7 points depuis 2019. Manger équilibré́ (50%), consommer des produits variés (41%), de qualité (44%) et de manière responsable (43%) restent des valeurs que les sondés souhaitent transmettre aux générations futures.
Interrogés sur leur connaissance du flexitarisme, 2/3 des Français affirment en avoir déjà̀ entendu parler, soit une forte hausse par rapport à il y a deux ans (+28 pts), et 1/3 déclarent savoir précisément ce dont il s’agit.
Parmi ceux qui ont entendu parler du flexitarisme, 59% (+17 pts depuis 2019) définissent le flexitarien comme une personne qui mange de tout, y compris de la viande et du poisson, en quantité́ raisonnable et en se souciant de leur mode de production, en somme l’omnivore du 21ème siècle décrit par la filière.
Pour la quasi-totalité́ des Français, manger de tout est un régime idéal (91%) et il est important de manger de la viande pour l’équilibre alimentaire pour une très large majorité́ (85%), surtout de façon raisonnable.
Au quotidien, la majeure partie des interrogés déclare faire attention à ce qu’ils mangent, et souhaitent se faire plaisir (95%) en privilégiant autant la qualité que la variété́ (92%).
Pour en savoir plus : ici
Extrait du FLASH, la lettre hebdomadaire de Culture Viande n°15 du 16/04/2021 – Rens.: François Cassignol, fcassignol@cultureviande.fr