« Je suis très fier d’avoir mobilisé 133M€ pour les abattoirs dans le cadre du Plan France Relance. Car un abattoir, ça ne gagne pas d’argent. Il faut les accompagner et investir pour les garder ».
Le Ministre n’a pas mâché ses mots pour rappeler toute l’importance de l’économie des filières agricoles et alimentaires, lors de son intervention en tribune de l’Assemblée générale de l’association Agriculteurs de Bretagne ; s’adressant devant plus de 700 personnes ce 12 juillet sur le site du festival des vieilles charrues à Carhaix (29), il a rappelé sa vision du modèle français : « L’agriculture française est à la fois identitaire et territoriale. Elle est de production qualitative et peut-être à la fois en circuit-court et exportatrice ». « Notre souveraineté alimentaire dépend de notre modèle, et notre modèle, c’est la qualité : nutritionnelle, environnementale et économique ! C’est un vrai projet de société » a-t-il ajouté.
Sur le thème « Produisons ensemble une agriculture partagée », l’association Agriculteurs de Bretagne mobilise les producteurs et professionnels des filières alimentaires pour échanger, discuter et créer du lien avec les consommateurs sur les marchés partout en Bretagne cet été.
Extrait du FLASH, la lettre hebdomadaire de Culture Viande n°29 du 23 juillet 2021