Le Boston Consulting Group invite à la réduction du cheptel bovin pour réduire les gaz à effets de serre (…sic !)

Le Ministère de l’écologie a demandé au Boston Consulting Group (BCG) d’évaluer si les mesures prises par le gouvernement depuis 2017 permettront d’atteindre l’objectif de réduction des gaz à effet de serre (GES) de 40% d’ici 2030.

L’étude s’est concentrée sur 9 thèmes couvrant 80% des émissions. L’élevage est l’un d‘eux. L’objectif qui est fixé à ce secteur est de réduire ses émissions de 12 %, afin de passer de 41 millions de teq CO2 en 2018 à 35 Mt en 2030. L’élevage bovin correspond à 80% de ces émissions. L’objectif est jugé atteignable à deux conditions :

– réduire le cheptel ; le BCG, appelle à cet effet à soutenir la végétalisation des repas pour changer les habitudes de consommation ;

– réduire les « émissions de GES par tête » en modifiant les pratiques d’élevage. À ce titre, les orientations de la nouvelle PAC seront déterminantes.

Célene, la cellule environnement de Culture Viande, appelle la filière à déployer le programme « Life beef carbon » qui vise l’amélioration de ce ratio. À défaut, la réduction du cheptel resterait le seul levier de réduction des GES de l’élevage de ruminants.

Pour en savoir plus : L’étude de BCG.

A voir également : « La vague responsable, le nouveau défi des entreprises françaises » – Intervention s/ BFM Business de Michel Frédeau (Photo) directeur associé sénior au Boston Consulting Group, invité de Frédéric Simottel (BFM Stratégie, du samedi 18 janvier 2020) .

Extrait du FLASH hebdo de Culture Viande n°10 du 12/03/2021