La France interdit l’importation de viande issue d’élevages utilisant des antibiotiques de croissance

Un arrêté ministériel, publié le 22 février*, interdit à partir du 22 avril 2022 et pour une durée d’un an, l’importation et la mise sur le marché en France de viandes et produits à base de viande issus d’animaux ayant reçu des antibiotiques facteurs de croissance.

Culture Viande salue cette mesure réclamée par l’ensemble des filières animales françaises depuis plusieurs années.

Tous les exploitants du secteur alimentaire (et pas uniquement le 1er metteur sur le marché) devront s’assurer que la viande n’est pas issue d’un élevage utilisant des antibiotiques de croissance.

Dit autrement, les exploitants devront recueillir auprès de leurs fournisseurs des attestations de conformité pour les produits importés de pays tiers n’ayant pas interdit l’utilisation des antibiotiques en tant que facteurs de croissance.

L’administration aux animaux d’antibiotiques à des fins de croissance, et non à des fins de soin, est interdite dans l’Union européenne depuis 2006. L’interdiction pour les produits importés était attendue à l’échelle européenne fin janvier 2022, mais les textes d’application ont pris du retard. L’arrêté vise à donc à mettre en place des mesures nationales, dans l’attente de la mise en place des mesures européennes.


A noter : une instruction technique sera très prochainement publiée pour préciser la mise en œuvre de cet arrêté ministériel. Les autorités vont notamment transmettre la liste des pays tiers n’ayant pas interdit l’utilisation des antibiotiques en tant que facteurs de croissance.

(*) Communiqué du Ministère : ici.