« La bientraitance animale, une priorité pour les entreprises » (Rozenn Lefevre)

« Dans les abattoirs, nous travaillons avec du vivant. C’est une dimension essentielle de notre activité. Le bien-être animal, tant cité dans les médias au rang d’attente sociétale et d’attente des consommateurs, est pris en charge dans nos entreprises depuis de longues années ». 

Rozenn Lefevre, Directrice RSE et Responsable Protection Animale (Tendriade),
rappelle que déjà en 1974, la législation communautaire demandait la prise en compte de la protection animale lors de la mise à mort des animaux. 

« Aujourd’hui nous sommes régis par le règlement européen 1999-2009 pour la mise à mort dans les abattoirs… des réglementations en place depuis le début des années 2000 ! ». 

Au-delà du respect de la réglementation, Culture Viande a rédigé avec tous ses adhérents des Guides de maîtrise de la bientraitance animale, et ce, pour chaque espèce.

Pour l’espèce bovine, ce guide est reconnu par la DGAL depuis 2014. A cela s’ajoutent :

– les Bonnes pratiques, actées de manière collective, en accord avec les évolutions techniques et scientifiques ;

– les MON (modes opératoires normalisés) qui décrivent le processus de maîtrise de la bientraitance dans les abattoirs, depuis le déchargement des animaux jusqu’à la mise à mort ;

– la présence en permanence sur site, de l’inspection vétérinaire, service de l’État ;

– Culture Viande et ses adhérents sont également à l’initiative de la mise en place des diagnostics protection animale, dans les abattoirs, pour chaque espèce : des vétérinaires externes viennent auditer le travail des équipes pour répondre au mieux aux attentes de nos clients qui nous demandent chaque année une synthèse de ces audits. 

« C’est aussi une reconnaissance de notre travail, car la grille de diagnostic bovin-veau a été validée par les représentants des enseignes de la grande distribution, ainsi que par les ONG welfairiste ».

(*) Podcast audio de l’intervention de Rozenn Lefèvre lors du Congrès de Culture Viande ce 21 sept. 2022 à 1:33 :30 : ici.

Rens.: François Cassignol – 06 83 90 67 05.