Fret maritime : les exportateurs alertent le Gouvernement sur les faiblesses structurelles françaises

Culture Viande et les autres représentants des filières membres du groupe de travail FranceAgriMer sur le fret maritime ont souhaité alerter* le gouvernement français sur la mise en danger des exportations françaises agricoles et agroalimentaires du fait de la situation d’acheminement portuaire et des disponibilités maritimes qui sont très inquiétantes.

Cette situation initialement conjoncturelle, liée aux grèves, à la pandémie de la COVID puis au conflit russo-ukrainien perdure depuis fin 2019 et met en évidence des faiblesses structurelles françaises, tant au niveau de l’encadrement des relations commerciales avec les compagnies maritimes que de l’attractivité́ et de la compétitivité́ des grands ports maritimes français.

Considérant que le transport maritime est un maillon économique essentiel pour la France, les filières sollicitent l’intervention du gouvernement français de toute urgence auprès de la Commission européenne pour que soit revu le règlement 906/2009 consolidé permettant aux compagnies maritimes de déroger aux règles de concurrence prévalant au sein de l’Union européenne.

Le poids de ces compagnies maritimes est disproportionné et pénalise lourdement les exportateurs français depuis maintenant deux années.

Cette situation n’est pas tenable humainement, financièrement et commercialement.

Les filières appellent la mise en place par le gouvernement de dispositifs nationaux permettant d’atténuer les difficultés évoquées et dont seules les entreprises exportatrices supportent aujourd’hui la charge. Cela nuit à la compétitivité́ des exportations françaises qu’il convient de soutenir dans cette période spécifique, le temps qu’un dispositif au niveau européen soit opérationnel. 

(*) Courrier : ici.