FPA : une campagne de communication pour combattre la propagation du virus

Le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a lancé ce 10 novembre, une campagne de sensibilisation sur la Fièvre Porcine Africaine (FPA).

« Agir pour prévenir », une campagne qui s’adresse aux voyageurs, aux éleveurs et aux chasseurs : tous ont un rôle clé à jouer pour ne pas introduire ou véhiculer le virus en France.

La maladie qui frappe les porcs et les sangliers se développe en Europe depuis plus de 3 ans. Si la France est aujourd’hui indemne, la facilité du virus à se diffuser fait peser une menace permanente sur les populations de sangliers et de porcs,
ainsi que sur les filières économiques françaises.

Afin d’écarter toute contamination des populations porcines françaises, les voyageurs sont donc encouragés à limiter les contacts avec des porcs et à ne pas transporter des produits contenant du porc (hormis après déclaration préalable des produits auprès des autorités de transports). 

L’apparition du virus entraînerait en effet la fermeture de marchés d’exportation vers les pays tiers pour les porcs et les produits porcins français. Maintenir notre pays indemne de la maladie est donc primordial.

 + d’Infos : ici.