FPA : la France déploie un plan d’action dans le Sud-Est

L’Association Nationale Sanitaire Porcine (ANSP) a dressé ce 9 juin un point de situation sur la Fièvre Porcine Africaine (FPA) dans différents pays, dont l’Italie où 156 foyers et cas sur faune sauvage ont été recensés (v/s en Allemagne 2453 en faune sauvage et 5 en domestique). Des mesures de gestion sont déployées en France. Objectif : lister et suivre les actions à mettre en œuvre par les différentes parties prenantes publiques et privées concernées.

Le plan d’action porte sur :

– la faune sauvage, avec un renforcement de la surveillance par le réseau SAGIR et l’analyse des cadavres de bord de route dans les départements du 04, 05 et 06:

– les élevages, avec une délimitation d’une zone de vigilance (départements 04, 05, 06 et 83) ; un recensement des détenteurs ; le déploiement d’audits pour évaluer le niveau de biosécurité́ vis-à-vis du « risque sangliers ».

Un plan de communication vise à sensibiliser la population sur les risques relatifs aux produits carnés et sur la présence de cadavres de sangliers :

– des ressources sont disponibles sur le site internet du Ministère de l’Agriculture (dossier FPA, Kit de communication, Affiches) ;

– des spots radio sont diffusés sur le réseau des autoroutes du Sud-Est ; –

des messages de prévention sont affichés sur les aires d’autoroute ;

– un plan médias est déployé, avec l’achat d’espaces publicitaires dans la presse professionnelle et cynégétique). 

+ d’infos : ici