Filière Veau : mobilisation générale

Dans un communiqué diffusé ce 10 avril, Interbev sonne la mobilisation générale à l’échelle de toute la filière Veau pour tenter de juguler la baisse d’activité́ (-35%) due au coup d’arrêt donné à la restauration commerciale, soit plus de 20% des débouchés.

La production de veau étant liée à l’âge des animaux à l’abattage (selon la règlementation européenne doivent être âgé au maximum de 8 mois), les animaux ne peuvent être gardés en ferme au risque d’être déclassés.

Les entreprises d’abattage-découpe du secteur veau adaptent les produits en UVCI (Unité́ de Vente Consommateur Industrielle), caissettes et produits élaborés pratiques pour les rayons Libre-Service ou le Drive. L’action des distributeurs est également essentielle : un consommateur sur deux achète en fonction de l’offre qui lui est proposée.

La viande de veau se prête à une grande diversité́ de découpes et de recettes, adaptées à une mise en œuvre rapide et facile par les consommateurs : escalopes, émincés, hachés, saucisses, rôtis petits formats, pavés, boulettes… Les produits tripiers de veau sont également parmi les plus appréciés des consommateurs (foie, ris, fraise, rognons…) ; les producteurs de veaux Sous Signe de Qualité sont également mobilisés peuvent répondre à la demande.

A noter : du 14 au 24 avril 2020, Interbev Veaux déploie une campagne en radio, sur le digital, et en points de vente – avec fiches recettes, kits de communication pour les pages Facebook des magasins).