Filière caprine : les aides sont conditionnées à la reprise de la collecte et des abattages

La filière caprine française est fortement impactée par la crise sanitaire. La baisse de consommation de viande de chevreau pendant la période Pascale a entraîné la constitution de stocks de viande importants qui ont conduit les entreprises d’abattage à devoir contingenter jusqu’à 50% des animaux abattus. « Pour y faire face et maintenir l’équilibre de la filière, les opérateurs se sont réunis ce 15 septembre 2020, en présence du directeur de cabinet du Ministre de l’agriculture, afin de mettre en place un plan de sortie de crise pour permettre la reprise immédiate de la collecte et des abattages de tous les chevreaux pour la période en cours (de septembre 2020 à juin 2021) », annonce Interbev dans un communiqué de presse diffusé le 17 septembre.

Selon le communiqué, « le soutien financier du Ministère est conditionné à la reprise de la collecte, et, au-delà̀, à l’engagement des entreprises d’abattage de travailler avec l’appui de FranceAgriMer sur de nouveaux débouchés permettant d’écouler rapidement les stocks existants. Les abatteurs s’engagent également à dialoguer avec les engraisseurs pour leur apporter des éléments de réassurance sur la campagne de production de chevreaux (volumes ramassés, prix). L’ensemble des professionnels de la filière caprine française, en concertation avec la filière laitière, se mobilise également pour réaliser un travail prospectif dans le but de lever les freins structurels au bon fonctionnement du secteur. Cette réflexion portera notamment sur la gestion des flux d’animaux, la valorisation et la présentation de la viande de chevreau ainsi que sa commercialisation ».

Enfin, Interbev déclare s’engager « à faire un bilan au premier trimestre 2021 sur l’écoulement réel des stocks, le suivi des cours de la viande caprine et l’avancement des travaux. Par ailleurs, un plan de communication ambitieux sera mis en œuvre pour de dynamiser les ventes au printemps 2021. De son côté́, le cabinet du Ministre réunira à nouveau les représentants de la filière avant la fin de l’année 2020 pour vérifier les avancées sur l’ensemble de ces points ».