Electricité : forte augmentation à prévoir en 2022, Culture Viande saisit le Ministre de l’Economie et des Finances

Chaque année, dans le cadre du dispositif ARENH (Accès Régulé à l’Electricité Nucléaire Historique), EDF alloue aux fournisseurs d’électricité, 100 TWh d’électricité nucléaire à 42€/MWh.

Le 1er décembre, la Commission de Régulation de l’Énergie a communiqué avoir reçu, pour 2022, un volume de demande bien supérieur (160TWh) à cette allocation, de la part de fournisseurs plus nombreux que l’an passé.

En conséquence, les fournisseurs seront rationnés et devront acheter au prix du marché, la part d’électricité qu’ils n’ont pas reçue au prix de l’ARENH (cf. schéma ci-dessus).

Étant donné le niveau très élevé des prix du marché de l’électricité, on estime à 40€/MWh le coût de cet écrêtement.

En ajoutant l’envolée du prix de l’électron sur les marchés européens, on estime que le prix de l’électricité subira une hausse de +30 à +100% en 2022.

Culture Viande va saisir le Ministre de l’Economie pour qu’il intervienne afin d’atténuer cette surcharge : par exemple en relevant le plafond du dispositif ARENH de 100 à 150 TWh, afin que l’électricité nucléaire, meilleur marché que l’électricité fossile, profite aux entreprises françaises plutôt qu’à ses voisins européens vers lesquels elle est exportée.