Difficultés d’exportation vers la Chine : Culture Viande alerte les pouvoirs publics

Une fois encore nos exportations de viandes vers la Chine, notre premier marché pays tiers, sont perturbées par des problèmes logistiques : le port du Havre est engorgé et les compagnies maritimes limitent leur présence et capacités sur les ports français.

Cette situation pénalise toute une filière qui repose en large partie sur la Chine pour équilibrer ses prix et soutenir le revenu des producteurs. Nos exportations se font à flux tendus, les problèmes logistiques désorganisent nos circuits commerciaux et mécontentent nos clients chinois. Nos partenaires européens, espagnols (1,3 Mt exportées en Chine en 2020), danois et néerlandais ne rencontrent pas de difficulté d’exportation vers l’Asie.

Culture Viande a alerté le Ministère de l’Agriculture et FranceAgriMer, ce jour, afin qu’une réunion puisse être organisée au plus vite pour examiner ce dossier et trouver des solutions rapides. La France est en capacité de développer encore ses exportations de viandes vers la Chine. Nous devons disposer d’une logistique équivalente à celle de nos concurrents.

Extrait du FLASH, la lettre hebdomadaire de Culture Viande N°9 du 5 mars 2021