Dénutrition : un guide pratique « Grand âge & petit appétit » (Inrae)

La dénutrition concerne plus de 2 millions de personnes en France. Elle est une pathologie qui menace la santé, l’autonomie et l’espérance de vie des personnes âgées.

 

Chez la personne dénutrie le risque de mortalité est multiplié par 4 ; des maladies existantes pouvant êtres aggravées (complications, convalescence plus longue, ré-hospitalisation), et conduire à une dépendance dans les gestes quotidiens.

Des chercheurs de l’Inrae et du CHU de Dijon publient « Grand âge et petit appétit », un guide d’information, de conseils pratiques et de recettes à destination des personnes âgées et de leurs aidants familiaux et professionnels.

Ses quatre parties : Bien manger pour bien vieillir, Repérer le petit mangeur, Nourrir le petit mangeur, Préserver ses muscles.

Elaboré dans le cadre du projet RENESSENS*, il est publié à l’occasion de la première semaine nationale consacrée à la dénutrition.

(*) RENESSENS : « Réussir Ecologiquement une Nutrition Equilibrée et Sensoriellement adaptée pour Seniors » – Compte rendu du colloque Inrae sur le sujet : ici. Guide disponible ici (45p).

Extrait de L’ACTU, n°48, la lettre hebdomadaire de Culture viande du 23/11/2020