Culture Viande, par plusieurs courriers et interventions auprès de nos ministres de tutelle, a demandé confirmation du classement de nos entreprises des viandes selon ce statut prioritaire concernant le réseau énergie. En effet, outre le tsunami de charges énergétiques qui touchera nos entreprises d’ici quelques semaines, une préoccupation majeure est ajoutée, à savoir les risques réels et graves de délestage et de rationnement de l’énergie et en particulier l’électricité. Afin de nous permettre d’assurer en qualité, comme en quantité, l’alimentation de tous les Français, nous revendiquons ce statut de prioritaire. Toutefois, il nous parait important de vous indiquer ci-après, les modalités de délestage définies par RTE – Réseau du Transport d’Électricité – pour la période hivernale 2022-2023 :

  • Mise en place d’une vigilance renforcée par RTE à J-3
  • Déclenchement de la cellule de crise ENEDIS à J-2
  • Confirmation des annonces de coupures et précision des secteurs et horaires réellement concernés à J-1 à partir de 18h
  • La durée de coupure sera de deux heures maximums sur les créneaux horaires suivants : 8h-13h / 18h-20h
  • Le délestage sera « tournant » pour éviter de dépasser cette durée.

En outre, le réseau du transport d’électricité (RTE) a mis en place un dispositif d’alerte vigilance coupure. Il permet à chaque usager de s’inscrire sur une plateforme, afin d’être averti en cas de risque de coupure.