Culture viande s’engage pour une alimentation animale durable 

Communiqué de presse 

                                                                                              Paris, le 17 juin 2021

Duralim : Développement et Alimentation Durable :

Culture viande s’engage pour une alimentation animale durable 

Culture Viande signe la charte d’engagements Duralim* et s’engage ainsi aux côtés des partenaires des filières animales et végétales françaises, pour la promotion et l’amélioration de la durabilité de l’alimentation des animaux d’élevage. Les entreprises françaises des viandes peuvent dès aujourd’hui revendiquer auprès de leurs fournisseurs et clients leur engagement dans Duralim.

Au travers de cette charte, avec Culture Viande, c’est l’ensemble des entreprises de l’abattage-découpe-préparation et du commerce des viandes qui s’engagent sur un socle commun :

               –  reconnaître, soutenir et valoriser la qualité et la sécurité sanitaire des ingrédients, des aliments pour animaux et des produits animaux, garanties par les dispositifs volontaires et collectifs ;

               – avoir des pratiques professionnelles responsables en entreprise et avec les parties prenantes, dans un cadre réglementaire exigeant ;

               – contribuer à l’objectif de 100% d’approvisionnements durables en alimentation animale, avec, pour les matières premières végétales, un objectif de non-déforestation et de non-conversion.

Au global, l’engagement vise à soutenir et s’impliquer dans les filières animales françaises, encourageant ainsi une alimentation animale durable. 

Culture Viande est mobilisé au quotidien, pour l’optimum en matière de qualité des viandes ; depuis une dizaine d’années, l’impact environnemental figure au registre de cette qualité. De nombreuses actions ont été entreprises par le secteur de la préparation des viandes, en particulier pour réduire l’empreinte environnementale. Or, sur l’ensemble du cycle du vie des viandes, l’alimentation animale porte l’impact le plus fort sur le critère de durabilité.

« Pour nous, entreprises françaises de l’abattage-découpe-préparation et du commerce des viandes, la qualité des viandes tient aussi aux conditions d’élevage et à la façon dont les animaux sont nourris. Il est de notre responsabilité de nous assurer que les pratiques bien en amont de notre activité soient traçables, afin d’assurer la meilleure qualité du produit final » a déclaré Gilles Gauthier, Président de Culture Viande. 

(*) Duralim est la 1ère plate-forme collaborative française pour l’alimentation durable des animaux d’élevage – www.duralim.org.

Contact : François Cassignol -Tél. : 06 83 90 67 05