Une délégation* de Culture Viande conduite par son directeur, Paul ROUCHE, a rencontré Maud FAIPOUX, Directrice Générale de l’Alimentation, et ses proches collaborateurs.

Après une présentation de son équipe technique et de son organisation, Culture Viande, 1ère organisation représentative des métiers de la viande, a souligné, de concert avec ses interprofessions, la nécessité de renforcer les équipes de la DGAL pour accompagner les entreprises de viande. Un besoin qui se fait particulièrement sentir dans le domaine de l’exportation où les dossiers se multiplient et se complexifient (reconduction des agréments, régionalisation, nouveaux agréments, ouvertures de marchés à de nouveaux produits, etc…) et qui requiert toujours plus d’expérience et d’expertise.

Le dossier de la bientraitance animale a également fait l’objet d’échanges. Culture Viande a souligné l’engagement de ses entreprises et de ses filières sur ce dossier prioritaire, les audits mis en place et l’attention qu’il convenait de porter à l’évolution de la réglementation communautaire qui se durcit. Nous avons alerté la DGAL sur l’ Avis de l’Anses de juillet 2022 sur l’utilisation des graisses, gélatines et collagène de ruminants en alimentation animale qui créé une nouvelle distorsion de concurrence avec nos partenaires européens. Le travail mené par Culture Viande sur la maitrise des E coli pathogènes en filière viande hachée a été évoqué ainsi que le plan de surveillance 2023 des E coli en distribution. L’avis de l’Anses sur ce sujet est attendu. Nous avons également échangé sur le transport des carcasses dérogataires (voir article ci-dessous) et exprimé la volonté de continuer un travail collaboratif avec les services de la DGAL. L’objectif étant de défendre à Bruxelles ce dossier pour lequel Culture Viande a piloté de nombreuses études d’impact et continue de se mobiliser. Un rendez-vous constructif qui s’inscrit dans une série d’échanges réguliers avec la DGAL et ses services pour, ensemble, défendre les intérêts de la France et de son industrie des viandes.

*Paul ROUCHE, Directeur – Stéphanie LE BOULCH, Responsable technique export et bientraitance animale – Nathalie VEAUCLIN, Docteur Vétérinaire Responsable Sécurité Sanitaire et Etiquetage – Gilles SCARSET Docteur Vétérinaire Responsable Sécurité Sanitaire 1ère transformation et Christophe LAPASIN – Directeur général de Célene