Culture Viande engage toutes les entreprises dans la lutte contre la déforestation importée

En 2020, l’élevage français a consommé l’équivalent de 3,2 Mt de graines de soja, dont 2 Mt en provenance du Brésil. Seulement 38% de ces volumes présentaient une garantie vérifiée de non-déforestation.

Conscients des risques liés à la production des protéines végétales importées destinées à l’alimentation animale, les abatteurs et transformateurs de viande de boucherie et de volaille s’engagent à mettre en place un plan d’action au sein de Duralim*.

Cette plateforme, qui œuvre pour une alimentation durable, s’est fixée comme objectif de lever cette incertitude du risque de déforestation à l’horizon 2025.

En s’engageant dans la démarche Duralim respectivement en juin 2021 et janvier 2022, Culture Viande et la FIA souhaitent mettre en place une action planifiée et réaliste quipermettra à leurs adhérents d’atteindre l’objectif collectif. 

« Nous invitons les distributeurs ainsi que les ONG membres du « Manifeste pour une mobilisation des acteurs français pour lutter contre la déforestation importée liée au soja » à s’inscrire dans les actions de Duralim, afin que les orientations prises soient partagées par tous », ont notamment déclaré Gilles Gauthier et Paul Lopez, Présidents de Culture Viande et de la FIA. 

(*) Duralim, 1ère plateforme collaborative française d’échange, d’identification et de développement d’outils opérationnels entre les acteurs de l’agriculture, de l’agro-alimentaire et du commerce des filières françaises – de la production de matières premières végétales jusqu’aux produits animaux destinés aux consommateurs. 

Communiqué de presse : ici.