Covid-19 : Plan de soutien pour renforcer la main d’œuvre en agriculture & agroalimentaire

Bruno Le Maire, Ministre de l’Economie et des Finances, Muriel Pénicaud, Ministre du Travail et Didier Guillaume, Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, ont précisé́ le 24 mars 2020, les modalités selon lesquelles les Français peuvent choisir d’aller renforcer la force de travail de la chaîne agricole et agroalimentaire.

Pour faciliter les recrutements, le Ministère du Travail met en place, avec Pôle emploi, une plateforme dédiée aux secteurs qui ont, dans cette période, des besoins particuliers en recrutement.

Les dispositions législatives et réglementaires, prises en application de la loi du 23 mars 2020 d’urgence pour faire face à̀ l’épidémie de covid-19, prévoient un dispositif simple et exceptionnel, permettant aux salariés qui subissent une mesure d’activité́ partielle de conclure un contrat de travail avec une entreprise du secteur.

Le salarié pourra cumuler son indemnité́ d’activité́ partielle avec le salaire de son contrat de travail dans la filière agroalimentaire, sous réserve que son employeur initial lui donne son accord pour respecter un délai de prévenance de 7 jours avant la reprise du travail.

L’employeur de la filière agroalimentaire qui embauche le salarié en activité́ partielle devra libérer le salarié de ses obligations sous réserve du même délai de 7 jours.

Enfin, les bénéficiaires du fonds de solidarité́ pour les très petites entreprises, indépendants, micro-entrepreneurs et professions libérales, pourront cumuler le versement par le fonds (1500€ début avril sur demande auprès du site des impôts) avec des contrats courts dans les entreprises agricoles et agroalimentaires.