Covid 19 : les consommateurs restent attentifs à l’offre (Sondage Shopmium)

Les consommateurs s’adaptent au confinement* : ils font les courses moins souvent, explorent de nouveaux circuits pour certains et testent de nouvelles marques et de nouveaux produits. La crise sanitaire ayant un impact sur les revenus d’un grand nombre de foyers,
ils sont aussi nombreux à rechercher des offres promotionnelles. Les consommateurs attendent par ailleurs des marques de grande consommation qu’elles les aident et les accompagnent dans cette période difficile.

75% des shoppers ont fait des courses seulement une ou deux fois en 7 jours. 94% des consommateurs se disent intéressés par l’essai et la découverte de nouveaux produits pendant cette période. Les inquiétudes pèsent sur le budget : 35% des répondants affirment que leurs revenus ont baissé depuis le début du confinement. 83% aimeraient que les marques proposent des offres promotionnelles et des réductions.

Durant ce confinement sont cités au rang de difficultés :

– maintenir des habitudes saines (pour 42%),

– trouver de l’inspiration pour les repas (pour 30%),

– occuper ses enfants / leur faire l’école (pour 29%).

La consultation des sites de recettes (pour 36%) et des sites de shopping (pour 31%) explique qu’ils passent plus de temps qu’avant sur leur téléphone portable (après les réseaux sociaux (65%) et les jeux (40%)). Les shoppers attendent un véritable soutien de la part des marques : ils aimeraient qu’elles proposent des idées de recettes (pour 41%), de l’inspiration et des idées de choses à faire chez soi (pour 29%) et des informations sur ce qu’elles font pour aider ceux qui en ont besoin pendant la crise (pour 23%).

(*) Résultats du sondage en ligne sur « Les habitudes de consommation depuis le confinement », réalisé par Shopmium entre le 14 et le 20/04 présenté par Florence de Feraudy, Sales Manager Shopmium, à voir ici.