Consultation publique sur la durabilité du système alimentaire de l’Union européenne

Dans le cadre du Green Deal, dans lequel s’intègre la stratégie Farm to Fork, la Commission européenne a ouvert une consultation publique portant sur le futur « Cadre législatif pour la durabilité du système alimentaire » annoncé pour la fin 2023. Ce cadre définira les objectifs, les principes et les obligations générales des opérateurs de la chaîne alimentaire, pour un système alimentaire durable de l’Union.

Pour le compte de la filière Élevage & Viandes française, Interbev a adressé cette semaine une contribution* structurée en trois principes cadres :

1/ une durabilité qui intègre les aménités positives,

2/ un étiquetage délivrant une information juste,

3/ des clauses miroir européennes appliquées aux produits importés, pour le respect des normes intra-européennes.

Sur la notion de durabilité, la filière soutient une prise en compte de tous les biens et services rendus : protection de l’environnement et du climat, bénéfices pour la biodiversité, le bien-être animal, le niveau de vie des agriculteurs et la viabilité économique des exploitations, la santé des consommateurs ou encore la sûreté et la sécurité alimentaires.

Les filières herbivores jouent un rôle essentiel dans la réalisation d’un système durable :

– maintien des prairies permanentes (1/3 des surfaces agricoles au sein de l’UE, soit 66 Mds ha) ;

– puits de carbone (570 kg de carbone, sous 1ha de prairie) et de biodiversité (3.5 T de faunes présentes dans le sol d’1 ha de prairie) ;

– maintien du dynamisme des territoires ruraux, tout en assurant un approvisionnement en produits sûrs, aux qualités nutritionnelles reconnues et hautement favorables à la couverture des besoins en plusieurs nutriments essentiels dans le cadre d’une alimentation équilibrée. 

« Outre sa richesse en protéines et en acides aminés indispensables, la viande rouge est l’un des principaux vecteurs en plusieurs vitamines et minéraux de bonne biodisponibilité (fer, zinc, vitamine B12, etc.). Autant d’atouts qui doivent être clairement évalués et pris en considération pour apprécier la durabilité de la filière »

(*) Contribution d’Interbev disponible : ici.