Conso hors domicile : 1/3 des repas des Français sont pris hors foyer

FranceAgriMer présentait ce 10 juin les résultats d’une étude commanditée par Interbev afin de dresser le panorama de la consommation hors domicile : orientation des marchés et prospective.

Si en 1959 les dépenses en restauration représentaient 14% des dépenses alimentaires, en 2018, ce poste s’élève à près d’un tiers du poste alimentaire (28% en 2018).

Cette tendance s’accélère : le nombre de repas pris hors domicile a bondi de +12% entre 2014 et 2019 : ils représentent 1⁄4 des repas (CCAF-Crédoc).

Outre l’établissement d’une carte d’identité complète des acteurs de la Restauration hors foyer (RHF), l’étude pointe l’étonnante croissance ininterrompue de la restauration rapide qui fait office de locomotive pour tout le secteur.

Les viandes constituent le 1er poste d’approvisionnement de la RHF (25%), devant les fruits et légumes (18%), les pains et céréales (14%), les produits laitiers (13%, les produits aquatiques (13%).

La viande hachée représente plus de 50% des volumes de viande en restauration commerciale (20% en restauration collective).

Ces résultats ouvrent des perspectives pour un programme d’études à réaliser en 2020, afin de mettre en place des indicateurs de suivi pour mieux connaître l’amont de la consommation hors domicile, les approvisionnements en produits de qualité, ainsi que les évolutions des comportements des consommateurs.

Extrait de L’ACTU, la lettre hebdomadaire de Culture Viande n°24 du 15 juin 2020