Conscience, induction et évaluation pratique de l’inconscience (I & II)

Conscience et induction de l’inconscience (I) – Les avancées en matière de pratiques d’abattage reposent à la fois sur des améliorations techniques et sur notre compréhension des principes neurobiologiques et des réactions physiologiques provoqués par les différentes techniques d’étourdissement et par la saignée.

La revue Viandes et Produits Carnés publie un 1er article sous le titre « Particularités neurobiologiques et physiologiques des différentes techniques d’abattage » ; il présente les connaissances scientifiques actuelles, relatives notamment aux structures cérébrales impliquées dans la conscience et aux différents effets neurobiologiques et physiologiques que provoquent l’étourdissement et la saignée. Des illustrations par images de l’anatomie du cerveau visent à donner une meilleure compréhension des effets de l’étourdissement sur certaines structures cérébrales. Ces connaissances sont mises en relation avec des phénomènes et des problématiques que l’on peut observer sur le terrain, comme le retour de signes de conscience ou la présence de pédalages ou de convulsions. (*) A lire ici.

Evaluation pratique de l’inconscience

Evaluation pratique de l’inconscience (II) – Il est essentiel d’évaluer l’état d’inconscience des animaux pendant l’abattage. Les indicateurs utilisés sont essentiellement les mêmes pour les différentes méthodes. Cependant, ils ne doivent pas tous être contrôlés aux mêmes moments et leur interprétation n’est pas non plus identique pour l’ensemble des méthodes utilisées. Un 2nd article* titré : « Spécificités des indicateurs de conscience et d’inconscience selon les méthodes d’abattage » de la même revue Viandes et Produits Carnés (juin 2021), décrit les différents circuits cérébraux qui contrôlent les indicateurs de conscience et de l’inconscience, leur interprétation et la façon dont ils peuvent être utilisés pour les différentes méthodes d’abattage. Elle décrit également certaines réactions physiologiques, ainsi que des points de vigilance spécifiques pour les différentes méthodes. (*) A lire : ici.

Extrait du FLASH de Culture Viande, la Lettre hebdomadaire de Culture Viande n°26 du 2 juillet 2021