Brexit : J-20 pour les exportateurs de denrées alimentaires d’origine animale

À compter du 1er octobre 2021, toute exportation de denrées alimentaires d’origine animale vers la Grande-Bretagne sera soumise à la présentation d’un certificat sanitaire. Les certificats sanitaires seront mis à disposition des opérateurs sur la plateforme européenne TRACES. Pour avoir accès à ces certificats, les opérateurs ont dû s’enregistrer sur TRACES.

Si cette formalité incontournable n’est pas encore accomplie, il est encore temps de le faire (la procédure d’enregistrement est très bien décrite dans les deux webinaires organisés par FranceAgriMer au printemps dernier). À terme, la plateforme sera remplacée par la plateforme TRACES NT (TNT).

Depuis le 6 août dernier, les opérateurs sont invités à créer leurs comptes utilisateurs nominatifs sur TNT (mode d’emploi).

Attention, en aucun cas, les opérateurs doivent enregistrer leur établissement sous peine de créer des doublons car tous les établissements ont déjà été enregistrés directement par la DGAl. Si vous ne trouvez pas votre établissement dans la base, il faut vous rapprocher de votre DDPP.

Les contrôles physiques des marchandises au moment de leur entrée sur le sol britannique commenceront quant à eux le 1er janvier 2022.

Le ministère de l’agriculture a réalisé une plaquette très didactique sur le mode d’emploi pour exporter des denrées animales et d’origine animale vers la Grande Bretagne à compter du 1er octobre 2021.