Le ministère fédéral de l’Alimentation et de l’Agriculture (BMEL) a annoncé ce 16 juillet 2021 dans un communiqué de presse que la suspicion de Fièvre Porcine Africaine (FPA) dans deux élevages de porcs domestiques du Brandebourg a été confirmée.
Les porcs testés positifs proviennent d’une ferme du district de Spree-Neisse et d’une petite ferme du district de Märkisch-Oderland. Il s’agit du premier cas de FPA chez des porcs domestiques en Allemagne. Jusqu’à présent, la FPA n’avait été observée que chez les sangliers. Les mesures de lutte contre la maladie ont déjà été mises en place par les autorités sanitaires allemandes.
En plus des zones restreintes existantes dues à la FPA chez les sangliers (zones centrales, zones menacées, zones tampons), des zones de protection et des zones de surveillance sont désormais mises en place autour des élevages concernés.
Les services vétérinaires locaux mettent en œuvre les mesures de contrôle des maladies animales.
La régionalisation dans l’UE et donc la possibilité d’échanges intracommunautaires de porcs allemands provenant de zones indemnes vers d’autres États de l’UE continue à être autorisée, car les populations porcines domestiques touchées se trouvent dans les mêmes régions que les précédents foyers de FPA chez les sangliers.
Extrait du FLASH, la lettre hebdomadaire de Culture Viande n°28 du 16 juillet 2021.