Projet de Loi Climat & Résilience : « Moins de viande » (Barbara Pompili)

Issu des travaux de la Convention citoyenne pour le climat, le projet de loi portant sur La lutte contre le dérèglement climatique et le renforcement de la résilience face à ses effets (#LoiClimatRésilience) a été présenté en Conseil des ministres mercredi 10 février 2021.

Cette loi se donne pour objectif « d’ancrer l’écologie dans notre société : dans nos services publics, dans l’éducation de nos enfants, dans notre urbanisme, dans nos déplacements, dans nos modes de consommation, dans notre justice. Elle modifie en profondeur nos modes de vie ».

Barbara Pompili, Ministre de la Transition écologique, a indiqué en conférence de presse que le projet de loi conduira « à manger peut-être un peu moins de viande mais de la viande locale, élevée dans de bonnes conditions ».

Côté menu végétarien à l’école, le projet va plus loin que la loi Egalim, en instaurant une expérimentation du menu végétarien quotidiennement.

Pour Culture Viande, cette surenchère législative est incompréhensible : alors que les Français consomment en moyenne 320 g de viande rouge par semaine, soit bien en deçà du seuil maximum recommandé (500g), continuer d’appeler à réduire la consommation de viande, est-ce vraiment cela appeler à manger équilibré, y compris pour la planète ? Rappelons que les Français sont les 1ers consommateurs au monde de pizza par personne, devant les Américains.

Extrait du FLASH, la lettre hebdomadaire de Culture Viande n°6, du 12 janvier 2021.

 

A lire également : « L’intérêt de consommer de la viande est de plus en plus jugé sous l’angle environnemental », Interview de Christophe Lapasin, secrétaire général de Célene – Revue LSA 18/11/2015.